Choix élargit chez Sunorient Tours (Edition 2010-19)

Outre la Turquie, le TO lausannois ajoute la Tunisie, l’Egypte et le Maroc à son offre.

Sunorient Tours résiste à la crise et continue ses activités avec une certaine satisfaction, même si de l’aveu de Yücel Körpe, son directeur, 2009 n’a pas été forcément des plus roses. «L’année dernière a été difficile, mais au final, nous avons obtenu les mêmes résultats que pour 2008. Pour cette année, nous avons trois semaines d’avance sur les ventes, à capacités égales.» Du côté d’Antalya-Side, pour certaines dates de l’été, les contingents aériens dont dispose le TO seraient déjà écoulés. «Nous avons dû demander des sièges supplémentaires.»

La Turquie reste le cheval de bataille de Sunorient Tours et ce, pour une raison très simple: «C’est à mon sens la destination qui dispose d’un rapport qualité-prix imbattable sur le marché.» Il faut dire qu’avec le temps, Yücel Körpe et son équipe ont pu nouer des contacts avec les partenaires aériens, mais également avec les hôteliers sur place. Ainsi, le travail s’en trouve plus facilité.

Si une grande partie des ventes porte sur le Sud et notamment sur la région d’Antalya et de Side, Sunorient Tours est actif sur l’ensemble du pays. «Nous proposons aussi bien des régions comme Bodrum, la Cappadoce ou encore la région d’Istanbul.» Dans le cas de séjours balnéaires, des excursions sur place peuvent être organi-sées. «Il est possible d’aller visiter la ville d’Antalya ou d’effectuer des croisières d’une journée.» Mais l’offre du TO compte également des combinaisons de séjours. «Pour des durées de deux semaines, nous proposons soit une combinaison séjour balnéaire et circuit en Cappadoce, soit une combinaison séjour balnéaire et croisière en goélette. Dans ce dernier cas, il s’agit de découvrir le littoral turc à bord d’un bateau pouvant accueillir un maximum de douze à seize personnes.» Des combinaisons sont également possibles avec Istanbul, même si la demande n’est pas aussi forte. «La demande sur les séjours à Istanbul uniquement a baissé. Pro-bablement qu’Internet aura joué un rôle.»

Aux côtés de la Turquie, Sunorient Tours a décidé de programmer trois autres destinations qui sont la Tunisie, l’Egypte et le Maroc. «Le choix s’ex-plique par la volonté d’avoir une offre à l’année. En effet, la Turquie fonctionne surtout pour la saison d’été et va peut-être jusqu’en octobre, voir novembre. Mais l’hiver, la demande est très faible. Dès lors, la décision a été prise d’ajouter l’Egypte et le Maroc. Quant à la Tunisie, nous avons accès à des prix intéressants sur le marché.»

Ces nouvelles destinations n’ont cependant pas fait l’objet d’une brochure. «Nous les proposons sur notre site Internet. Les agences et les clients peuvent d’ailleurs y effectuer leur réservation.» Les agences sont identifiées par un code de réservation qui leur est attribué. Cependant, il n’y a pas d’autre séparation entre le B2B et B2C. «Nous ne voulons pas avoir des prix différents.» Au total, les ventes via les agences représentent 60% environ du volume vendu par Sunorient Tours. «Le reste se partage entre le téléphone, Internet et le passage.»

Dans le choix des destinations, le TO dispose également d’offres à destination des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Dubaï et Sharjah), et des Maldives. Le programme de la Turquie, valable deux ans, disposera d’une nouvelle édition en 2011. «Nous continuons cependent de publier nos listes de prix actualisées.»

Cédric Diserens