Sunorient Tours résiste à la crise et continue ses activités avec une certaine satisfaction, même si de laveu de Yücel Körpe, son directeur, 2009 na pas été forcément des plus roses. «Lannée dernière a été difficile, mais au final, nous avons obtenu les mêmes résultats que pour 2008. Pour cette année, nous avons trois semaines davance sur les ventes, à capacités égales.» Du côté dAntalya-Side, pour certaines dates de lété, les contingents aériens dont dispose le TO seraient déjà écoulés. «Nous avons dû demander des sièges supplémentaires.»
La Turquie reste le cheval de bataille de Sunorient Tours et ce, pour une raison très simple: «Cest à mon sens la destination qui dispose dun rapport qualité-prix imbattable sur le marché.» Il faut dire quavec le temps, Yücel Körpe et son équipe ont pu nouer des contacts avec les partenaires aériens, mais également avec les hôteliers sur place. Ainsi, le travail sen trouve plus facilité.
Si une grande partie des ventes porte sur le Sud et notamment sur la région dAntalya et de Side, Sunorient Tours est actif sur lensemble du pays. «Nous proposons aussi bien des régions comme Bodrum, la Cappadoce ou encore la région dIstanbul.» Dans le cas de séjours balnéaires, des excursions sur place peuvent être organi-sées. «Il est possible daller visiter la ville dAntalya ou deffectuer des croisières dune journée.» Mais loffre du TO compte également des combinaisons de séjours. «Pour des durées de deux semaines, nous proposons soit une combinaison séjour balnéaire et circuit en Cappadoce, soit une combinaison séjour balnéaire et croisière en goélette. Dans ce dernier cas, il sagit de découvrir le littoral turc à bord dun bateau pouvant accueillir un maximum de douze à seize personnes.» Des combinaisons sont également possibles avec Istanbul, même si la demande nest pas aussi forte. «La demande sur les séjours à Istanbul uniquement a baissé. Pro-bablement quInternet aura joué un rôle.»
Aux côtés de la Turquie, Sunorient Tours a décidé de programmer trois autres destinations qui sont la Tunisie, lEgypte et le Maroc. «Le choix sex-plique par la volonté davoir une offre à lannée. En effet, la Turquie fonctionne surtout pour la saison dété et va peut-être jusquen octobre, voir novembre. Mais lhiver, la demande est très faible. Dès lors, la décision a été prise dajouter lEgypte et le Maroc. Quant à la Tunisie, nous avons accès à des prix intéressants sur le marché.»
Ces nouvelles destinations nont cependant pas fait lobjet dune brochure. «Nous les proposons sur notre site Internet. Les agences et les clients peuvent dailleurs y effectuer leur réservation.» Les agences sont identifiées par un code de réservation qui leur est attribué. Cependant, il ny a pas dautre séparation entre le B2B et B2C. «Nous ne voulons pas avoir des prix différents.» Au total, les ventes via les agences représentent 60% environ du volume vendu par Sunorient Tours. «Le reste se partage entre le téléphone, Internet et le passage.»
Dans le choix des destinations, le TO dispose également doffres à destination des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Dubaï et Sharjah), et des Maldives. Le programme de la Turquie, valable deux ans, disposera dune nouvelle édition en 2011. «Nous continuons cependent de publier nos listes de prix actualisées.»
Cédric Diserens