A partir du prochain changement dhoraire prévu pour le 13 décembre
2009, les deux compagnies ferroviaires ont en effet décidé dacheminer
à nouveau en régie propre les trains entre les deux pays. Les CFF et
Trenitalia reviennent ainsi à une collaboration selon la gestion des
itinéraires qui a fait ses preuves. Les 40 collaborateurs de Cisalpino
seront intégrés aux sociétés mères.
Les CFF et Trenitalia se répartiront la flotte Cisalpino. Trenitalia
reprendra cinq des neuf compositions ETR 470 et les CFF quatre, tandis
que les 14 nouvelles compositions ETR 610, dont une partie doit encore
être livrée, seront réparties à parts égales. A compter du changement
dhoraire, les CFF mettront en circulation des ETR 470 sur laxe du
St-Gothard. Afin de garantir une stabilité de lhoraire maximale, deux
compositions de réserve disposant du personnel adéquat seront mises en
place à Zurich et à Milan afin de prendre la relève en cas de retards
importants des trains ETR 470. A partir de la mi-décembre 2009, les
nouveaux ETR 610 seront affectés aux axes du Simplon et du Lötschberg,
conformément à lhoraire.
Les CFF et Trenitalia ont en outre décidé de supprimer les trains de
nuit entre la Suisse et lItalie lors du changement dhoraire de
décembre prochain. Dans un communiqué, les deux compagnies indiquent:
«Au cours des dernières années, ces relations ont perdu de leur attrait
aux yeux des clients en raison de la concurrence grandissante des
liaisons de jour bien plus rapides, sur laxe nord-sud.»
Chez Frantour/Railtour, Christine Ruph dit regretter la suppression des
liaisons de nuits. «Il est dommage de voir un appauvrissement de
loffre, dautant quau départ de la Suisse romande, les liaisons
directes pour certaines villes nétaient possibles que de nuit. Cela
aura pour conséquence le report partiel de la clientèle vers laérien.
Mais nous y sommes préparés, car cest un phénomène que nous avons
constaté sur Venise, Florence ou Rome.»
CD

