Club Med ouvre à Lausanne et lorgne la Suisse alémanique (Edition 2009-21)

Club Med inaugure à Lausanne une nouvelle boutique qui se veut aussi un atout marketing pour les agences partenaires.

Club Med Suisse a inauguré la semaine dernière un nouveau point de vente directe à Lausanne (2, place Benjamin-Constant).

«En fait d’agence, précise Laure Baume, directrice générale de Club Med
Suisse, je dirais plus volontiers qu’il s’agit d’une boutique haut de
gamme. Nos clients apprécient d’être ainsi reçus dans un espace à la
fois plus convivial et plus en rapport avec l’image de notre montée en
gamme. N’oublions pas que la Suisse se présente comme le quatrième
marché mondial pour Club Med.»

Club Med Lausanne suit le principe instauré dans la vitrine officielle
de la boutique des Champs-Elysées qui sert de référence. Il s’agit
aussi d’homogénéiser les points de vente pour qu’ils reflètent l’esprit
et la montée en gamme du groupe. «Le client est plutôt un hôte,
poursuit Adnen Hannachi, directeur de la nouvelle agence. Nous nous
isolons sur ce que nous appelons
un atoll de vente. Nous lui présentons en toute trans-parence les
différentes solutions pour son prochain voyage en notre compagnie.
Clients et conseillers peuvent ainsi choisir la destination et le
village qui correspondent le mieux, de manière novatrice et
individuelle.»

Trois personnes travaillent à Lausanne. Autour du responsable de la
boutique Adnen Hannachi, la vente est assurée par Laetitia Ala-jarin et
Frédéric Francomme. Avec cette nouvelle agence, le Club Med Suisse
franchit aussi une nouvelle étape en termes de proximité avec la région
romande.

Laure Baume ne croit pas que cette ouverture pose un quelconque
problème de concurrence. «Au contraire, répond-elle, la présence d’une
boutique Club Med permet à nos agences partenaires de profiter de notre
investissement marketing. Nos partenaires représentent 40% des ventes,
nos agences 30%. La clientèle Club Med réserve aussi par Internet (15%)
et par la centrale d’appel (15%).

Malgré la crise, la directrice générale de Club Med Suisse n’oublie pas
le développement futur. «C’est dans de tels moments que nous devons
nous investir, insiste-t-elle. Cela passe par les offres produits comme
par la présence sur le terrain. Je suis certaine que la nouvelle image
du Club Med intéresse la Suisse alémanique. Nous allons nous y
atteler.» Et si Laure Baume avoue qu’il est trop tôt pour parler de
projets immédiats, la prochaine agence Club Med devrait peut-être voir
le jour à Zurich dans les deux ans. 

Alain Bossu