Club Med Suisse révolutionne son système de commission (Edition 2007-51)

Le Club Med met en couleurs «tous les bonheurs du monde». Un bonheur commissionné en Suisse par zones géographiques de valeur ajoutée.

«Le bonheur est un sujet tendance, a souligné Henri Giscard d’Estaing,
le patron du Club Med, lors de l’inauguration de La Plantation d’Albion
à l’île Maurice où a également été présentée la nouvelle signature du
Club, intitulée «tous les bonheurs du monde. Au-delà des paysages, le
plus beau voyage est celui qui nous amène vers l’autre.»

En publiant il y a quelques jours ses résultats annuels, le Club Med
s’avoue très heureux des chiffres liés à la montée en gamme puisque les
villages 4 Tridents ont accueilli 133 000 clients supplémentaires. Le
chiffre d’affaires est en hausse de 3,4% à 1,727 milliard d’euros et
les réservations pour l’hiver ont grimpé de 14% en moyenne.

Pour la Suisse, les résultats sont nettement supérieurs à la moyenne.
«C’est important pour nous, reconnaît Erminio Eschena directeur général
de Club Med Suisse car nous avons connu une année exceptionnelle. La
croissance de notre chiffre d’affaires en Suisse atteint les 12%. Pour
cet hiver 2007-08, la croissance est de 35% en chiffre d’affaires comme
en nouveaux clients. J’ajoute que pour l’été, Club Med Suisse va
affréter des vols Turkish Airlines, avec business class, sur Antalya.»
Erminio Eschena note surtout que le renforcement commercial en Suisse
alémanique porte ses fruits malgré la fermeture du bureau de Zurich.
«Nous avons recruté 22% de nouveaux clients alémaniques, se réjouit-il,
mais notre but est de tendre sinon vers un rééquilibrage, du moins vers
du 60/40 pour la répartition Suisse romande/Suisse alémanique. Au
total, notre ambition est d’atteindre 50 000 clients en 2009.»

Pour mieux travailler le marché suisse, un nouveau système de
commissionnement doit être mis en place en début d’année. «Nous voulons
récompenser davantage, et surtout autrement, nos amis revendeurs,
commente Erminio Eschena. Outre nos commissions de base, nous avons
voulu révolutionner le système pour qu’il se cadre aussi sur
l’évolution des villages et des zones géographiques. Nous avons déjà
présenté cette nouveauté à certains grands partenaires et je relève que
c’est bien ressenti. Il s’agit de décliner un commissionnement
progressif et plus dynamique par zones de destinations. Trois zones
progressives sont ainsi retenues (et dans cet ordre): Bassin
méditerranéen et Neige, Asie, océan Indien et Polynésie, Caraïbes et
Club Med 2.»

Alain Bossu, île Maurice

Les Suisses intéressés par les Villas Club Med

La Plantation d’Albion n’inaugure pas seulement un nouveau style
de villages 5 Tridents. C’est aussi le coup d’envoi du projet des
Villas et Chalets.
«C’est exact, répond Véronique Bertrand, directrice du Développement
des Villas du Club Med. La clientèle suisse qui apprécie déjà beaucoup
l’île Maurice est très intéressée.» Au total, et juste à côté de La
Plantation d’Albion, quarante villas seront construites sur un terrain
de douze hectares. «Le propriétaire en aura la jouissance six semaines
par an, explique Véronique Bertrand, et le Club Med en assurera la
gestion pour les autres périodes. Il s’agit de luxueuses villas de
plain-pied, avec deux, trois ou quatre chambres et une varangue
détachée près d’une piscine à débordement.» Si les premières
villas ont un cadre mauricien, d’autres projets vont voir le jour ces
prochaines années. «C’est exact, avoue Véronique Bertrand, il s’agit de
Marrakech (en plus des riads), de La Guadeloupe avec La Caravelle ou
encore Phuket. Mais il y en aura aussi à la montagne… à Villars.
   

AB