«Le bonheur est un sujet tendance, a souligné Henri Giscard dEstaing,
le patron du Club Med, lors de linauguration de La Plantation dAlbion
à lîle Maurice où a également été présentée la nouvelle signature du
Club, intitulée «tous les bonheurs du monde. Au-delà des paysages, le
plus beau voyage est celui qui nous amène vers lautre.»
En publiant il y a quelques jours ses résultats annuels, le Club Med
savoue très heureux des chiffres liés à la montée en gamme puisque les
villages 4 Tridents ont accueilli 133 000 clients supplémentaires. Le
chiffre daffaires est en hausse de 3,4% à 1,727 milliard deuros et
les réservations pour lhiver ont grimpé de 14% en moyenne.
Pour la Suisse, les résultats sont nettement supérieurs à la moyenne.
«Cest important pour nous, reconnaît Erminio Eschena directeur général
de Club Med Suisse car nous avons connu une année exceptionnelle. La
croissance de notre chiffre daffaires en Suisse atteint les 12%. Pour
cet hiver 2007-08, la croissance est de 35% en chiffre daffaires comme
en nouveaux clients. Jajoute que pour lété, Club Med Suisse va
affréter des vols Turkish Airlines, avec business class, sur Antalya.»
Erminio Eschena note surtout que le renforcement commercial en Suisse
alémanique porte ses fruits malgré la fermeture du bureau de Zurich.
«Nous avons recruté 22% de nouveaux clients alémaniques, se réjouit-il,
mais notre but est de tendre sinon vers un rééquilibrage, du moins vers
du 60/40 pour la répartition Suisse romande/Suisse alémanique. Au
total, notre ambition est datteindre 50 000 clients en 2009.»
Pour mieux travailler le marché suisse, un nouveau système de
commissionnement doit être mis en place en début dannée. «Nous voulons
récompenser davantage, et surtout autrement, nos amis revendeurs,
commente Erminio Eschena. Outre nos commissions de base, nous avons
voulu révolutionner le système pour quil se cadre aussi sur
lévolution des villages et des zones géographiques. Nous avons déjà
présenté cette nouveauté à certains grands partenaires et je relève que
cest bien ressenti. Il sagit de décliner un commissionnement
progressif et plus dynamique par zones de destinations. Trois zones
progressives sont ainsi retenues (et dans cet ordre): Bassin
méditerranéen et Neige, Asie, océan Indien et Polynésie, Caraïbes et
Club Med 2.»
Alain Bossu, île Maurice
Les Suisses intéressés par les Villas Club Med
La Plantation dAlbion ninaugure pas seulement un nouveau style
de villages 5 Tridents. Cest aussi le coup denvoi du projet des
Villas et Chalets.
«Cest exact, répond Véronique Bertrand, directrice du Développement
des Villas du Club Med. La clientèle suisse qui apprécie déjà beaucoup
lîle Maurice est très intéressée.» Au total, et juste à côté de La
Plantation dAlbion, quarante villas seront construites sur un terrain
de douze hectares. «Le propriétaire en aura la jouissance six semaines
par an, explique Véronique Bertrand, et le Club Med en assurera la
gestion pour les autres périodes. Il sagit de luxueuses villas de
plain-pied, avec deux, trois ou quatre chambres et une varangue
détachée près dune piscine à débordement.» Si les premières
villas ont un cadre mauricien, dautres projets vont voir le jour ces
prochaines années. «Cest exact, avoue Véronique Bertrand, il sagit de
Marrakech (en plus des riads), de La Guadeloupe avec La Caravelle ou
encore Phuket. Mais il y en aura aussi à la montagne
à Villars.
AB