codeshares en vue, quel partenaire en Chine? (Edition 2011-27)

Selon Tengku Azmil Aziz, Malaysia Airlines devrait très vite mettre en place des accords de partage de code avec Cathay Pacific, Japan Airlines et Royal Jordanian, les seuls trois membres de Oneworld déjà présents dans la région.

MAS comme les autorités de l’aéroport de Kuala Lumpur s’attendent à ce que d’autres membres viennent renforcer la présence physique de l’alliance. Il est probable que British Airways et Qantas reviennent à Kuala Lumpur après l’avoir déserté il y a une dizaine d’années. Et que Finnair pourrait aussi desservir la capitale. 

Quant à MAS, elle pourrait très vite relancer ses vols vers Madrid. «Avec Londres et Madrid, nous pourrons alors avoir accès à l’ensemble du marché américain, du nord au sud», explique le CEO de Malaysia Airlines. Mais c’est du côté que le bât (chinois) blesse: il ne manque plus maintenant qu’un autre partenaire en Chine continentale. Cathay Pacific apporte déjà à One-world sa base et son hub de Hongkong, plus importante porte d’entrée internationale vers le marché chinois. Mais il manque pourtant une compagnie basée en République populaire de Chine pour compléter réellement cette offre. Bruce Ashby, PDG de l’alliance, indique n’avoir aucune négociation pour le moment mais l’entrée prochaine de Shenzhen Airlines dans Star Alliance (l’annonce sera faite en juillet) et de Xiamen Airlines dans Skyteam (une annonce suivra également prochainement) ne peut laisser Oneworld indifférente.

LC