MAS comme les autorités de laéroport de Kuala Lumpur sattendent à ce que dautres membres viennent renforcer la présence physique de lalliance. Il est probable que British Airways et Qantas reviennent à Kuala Lumpur après lavoir déserté il y a une dizaine dannées. Et que Finnair pourrait aussi desservir la capitale.
Quant à MAS, elle pourrait très vite relancer ses vols vers Madrid. «Avec Londres et Madrid, nous pourrons alors avoir accès à lensemble du marché américain, du nord au sud», explique le CEO de Malaysia Airlines. Mais cest du côté que le bât (chinois) blesse: il ne manque plus maintenant quun autre partenaire en Chine continentale. Cathay Pacific apporte déjà à One-world sa base et son hub de Hongkong, plus importante porte dentrée internationale vers le marché chinois. Mais il manque pourtant une compagnie basée en République populaire de Chine pour compléter réellement cette offre. Bruce Ashby, PDG de lalliance, indique navoir aucune négociation pour le moment mais lentrée prochaine de Shenzhen Airlines dans Star Alliance (lannonce sera faite en juillet) et de Xiamen Airlines dans Skyteam (une annonce suivra également prochainement) ne peut laisser Oneworld indifférente.
LC