En matière de tourisme, la France, première destination mondiale, fait de gros efforts pour nettoyer la vitrine, monter en gamme, rénover son hôtellerie, dynamiser son offre. Elle apprend même à parler les langues étrangères. Enfin pas tout le temps, et pas quand il le faudrait vraiment ! La preuve en ministérielle compagnie. Nous sommes à Toulouse pour le salon professionnel Rendez-vous en France. Son but : mettre en présence professionnels français (qui nont, eux, aucun problème pour sexprimer en anglais) et étrangers. Plus de 2000 acteurs du tourisme sont présents, dont 900 voyagistes et une cinquantaine de journalistes venus du monde entier. Près de 23’000 rendez-vous, une réussite totale.
Après linauguration, Sylvia Pinel, ministre du Commerce, de lArtisanat et du Tourisme, a tenu une conférence de presse, en présence de grands élus locaux. Dordinaire, ces derniers se contentent davouer avec fierté que leur Région est lune des plus belles. Mais là, martèlent-ils en y croyant très fort alors que nous ne sommes même pas en période électorale, nous sommes dans la plus grande Région française. Le discours de la ministre ne manque pas dintérêt. Elle connaît les enjeux dun pays qui accueille le plus de touristes étrangers au monde (plus de 81 millions) et qui aimerait bien faire pareil pour les recettes. Le problème nest pas là. Elle sexprime en français et il ny a pas la moindre traduction. Pire, un chef de presse ou de cabinet prend le micro pour annoncer que la ministre répondra dans un coin aux radios et télés françaises. Les autres devront se contenter de ses collaborateurs.
Si nous traduisons bien, Rendez-vous en France signifierait donc restez en France puisque lon apprendra que ce point presse était plutôt destiné aux médias français. Alors, on se contentera dun message aux élus de Midi-Pyrénées. Désolé, mais la Guyane existe. Cest une vraie Région française plus grande en superficie que la vôtre deux fois plus grande. Et ils devraient dautant moins lignorer quil existe un cordon ombilical spatial entre Toulouse et Kourou. Et si tout paraît nominal comme on dit dans le jargon des fusées, pas si facile de faire descendre de son orbite métropolitaine un Hexagone !
Alain Bossu