Comment devenir spécialiste d’une destination généraliste? (Edition 2008-03)

VT Vacances veut répondre en jouant sur la formation des agents de voyages et la mise sur le marché de produits que l’on ne trouve pas sur Internet.

Pour Stéphane Jayet, directeur de VT Vacances, il ne fait aucun doute
qu’un spécialiste du balnéaire est avant tout un spécialiste s’il ne se
contente pas d’offrir un hôtel avec une plage.
«La valeur ajoutée du TO, c’est de mettre sur le marché des produits
non accessibles sur Internet, précise-t-il. Lorsque l’on propose une
palette telle que la nôtre avec des vols affrétés, il est évident que
nous visons une clientèle de masse. Mais notre but est d’aller beaucoup
plus loin. Et pour cette année 2008 qui correspond au 25e anniversaire
de VT Vacances, nous ne nous en privons pas.»

Outre les diverses nouveautés proposées, VT Vacances poursuit
parallèlement sa politique de formation. Pour Stéphane Jayet, il s’agit
là d’une des clés qui permettent d’aller toujours plus en profondeur.
«Je ne pense pas seulement à la formation de notre personnel,
commente-t-il. Outre la formule de l’éductour traditionnel qui nous a
permis de recevoir plus de 100 personnes en deux ans, nous avons lancé
des programmes très appréciés des agents de
voyages puisqu’ils peuvent partir à prix réduits en famille pour tester
certains produits et destinations, acheminement compris. Nous ne
demandons qu’une seule chose en échange: une demi-journée ou une
journée de formation avec un de nos représentants qui présentera la
destination et fera visiter quelques lieux ou hôtels. C’est une formule
que nous avons déjà testée en mai dernier. Les réactions positives
d’une découverte en situation de vacances prouvent que cette démarche
doit se poursuivre.»

Le 25e anniversaire doit-il être imaginé comme un nouveau départ avec
tremplin de plus haut vol? L’équipe de direction de VT Vacances (Eliane
et Gilbert Gachet, Sébastien Delgado et Stéphane Jayet) n’entend pas
aller trop vite et ne croit guère au développement pour le seul
développement. «Ces deux dernières années, poursuit Stéphane Jayet,
nous avons beaucoup investi en visibilité, en formation, en voyages
d’études. Nous avons montré la valeur ajoutée de nos produits en
affichant notre philosophie qui est de répondre à la question qui,
seule, permet de nous identifier: comment être spécialiste d’une
destination généraliste.»

Dans la projection, il est évident que VT Vacances souhaite grandir,
mais pas n’importe comment. «Nous nous définissons comme un spécialiste
par passion, ajoute Stéphane Jayet. Cela n’empêche pas de réfléchir.
Cette année, nous avons négocié un gros montant en euros qui nous
permet de ne pas subir les influences négatives de taux de change. Pour
ce qui concerne plus directement les destinations, cela nécessite une
recherche permanente pour leur donner une valeur ajoutée qui ne passe
pas par un simple changement de catégorie des hôtels. Nous devons
également penser à l’équilibre des revenus été-hiver. Le long-courrier
peut être une solution et nous réfléchissons à sa faisabilité chez
nous.»㌈

Alain Bossu

Plus de 11000 sièges proposés en 2008

Avec plus de 5500 sièges affrétés et autant en vols de ligne, VT Vacances propose plus
de 11000 sièges en cette année 2008, soit 10% moins que l’an dernier.
Une situation qui s’explique par l’arrêt de la chartérisation sur
Minorque.
«Nous avons dû stopper cette liaison par manque de partenaires sur le vol, concède
Stéphane Jayet. Mais la destination est maintenue grâce aux vols de ligne Iberia et
avec SkyWork Airlines depuis Berne le dimanche.» Au départ de Genève cette année,
VT Vacances se focalise sur son partenariat avec Flybaboo qui disposera de son nouvel
appareil de 100 places, compagnie avec laquelle sont affrétés les vols
sur Olbia, Cagliari, Ajaccio et Figari (SkyWork Airlines pour Calvi).
Pour les Baléares, sauf Minorque, le TO a choisi Brussels Airlines sur
Majorque et Ibiza. Sur la Sicile, VT Vacances travaille toujours avec
Air Malta les mardi, jeudi et samedi, avec Tunisair sur Djerba,
Edelweiss Air pour les Canaries (Grande-Canarie et Ténériffe), TAP
Portugal pour le Cap-Vert.
«Pour toute réservation en hôtel 5 étoiles sur la Sicile, précise
Stéphane Jayet, nous offrons un upgrade en classe Confort sur
Flybaboo.»   

AB

Une offre étoffée pour la plage et la découverte

VT Vacances étoffe son offre un peu partout, à commencer par la
Corse avec un hôtel design sur L’Ile-Rousse et plusieurs établissements
4 étoiles entre Saint-Florent et Ajaccio. Le TO sait que l’attente est
très forte sur la Sardaigne, tant sur le plan quantitatif que
qualitatif, et s’y est préparé.
En Sicile, le développement est également intéressant avec une forte
demande balnéaire qui a permis d’étoffer l’offre de resorts sur
l’ensemble des côtes, mais aussi de l’agritourisme. Toujours dans sa
politique de sortie du forfait de base, VT Vacances propose désormais
la formule à la carte sur la Sicile ou encore les îles Eoliennes.
Même si le chiffre d’affaires est supérieur de 15% à l’année
précédente, les Baléares 2007 ne sont pas jugées comme un grand cru par
le TO qui s’est posé de nombreuses questions, peut-être en raison de
l’arrivée d’EasyJet sur le marché. Deux clubs francophones ont
cependant été ajoutés à Ibiza.
«Aux Canaries, souligne Stéphane Jayet, nous travaillons le segment des
villas individuelles et des maisons rurales à Ténériffe. En règle
générale, la grande nouveauté de l’été sur les
îles est la mise en place de plus de 30 circuits thématiques en
relation avec nos destinations.» VT Vacances invite à découvrir la
Corse active avec la certitude de bénéficier chaque jour d’une table
réservée avec vue mer. Mais il s’agit aussi des saveurs siciliennes ou
du désert depuis Djerba pour la Tunisie.
Le TO compte bien entendu sur l’Espagne et le retour du train Al
Andalus. Très satisfait de l’évolution au Cap-Vert dont ce sera le
deuxième été pour VT Vacances, Stéphane Jayet pense aussi à une
orientation de cette destination vers l’hiver.    

AB