Conditions de travail uniformes au sein du groupe Hotelplan (Edition 2010-31)

La CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2011 et sera valable jusqu’à la fin 2014.
Février dernier, Interhome, Hotelplan Suisse et Hotelplan Management ont conclut une convention collective de travail (CCT) à long terme avec l’Association des employés Travel, créée en mars dernier et basée à Glattbrugg. Celle-ci s’applique également aux employés des filiales Vacando, Bta First Business et Travelwindow. «Pour la première fois, les entreprises 

du groupe Hotelplan fournissent des conditions de travail identiques, ce qui facilite l’échange de personnel entre les différentes entreprises», explique Prisca Huguenin-dit-Lenoir, Head of Corporate Communications du groupe Hotelplan.

Cette création est perçue par le groupe comme un signe positif de la maison-mère Migros. «Leur accord pour la création d’un contrat de travail global est un signe fort d’unité et de confiance en son secteur stratégique des voyages.» La CCT Travel a pour but des conditions de travail modernes, exemplaires et responsables. «Outre des thèmes classiques comme les salaires, le temps de travail ou encore les vacances, des thèmes importants de la Corporate Social Responsability y sont présents. Ceux-ci sont, entre autres, un accès à la for-mation professionnelle et -personnelle, l’égalité des chances, la protection de l’individu ou encore l’assimilation de nouvelles formes de familles.»

L’Association des employés Travel n’est pas une nouveauté dans la forme. «En Suisse, on trouve près de 400 contrats d’entreprise qui sont chacun conclus avec une association interne pour un total de plus de 250000 employés. L’Association des employés Travel est de ce type. Elle a été fondée par des membres de la commission du personnel qui se sont engagés sérieusement pour une CCT.» A l’heure actuelle, quatre personnes forment le comité directeur: Jolanda Ferrari (présidente), André Bonini (vice-président), Sophie Berthoud et Yasmin Strahm. En juin dernier, l’Association des employés comptait 250 membres.

D’une part plus de 700 collaborateurs seront soumis intégralement à une convention collective de travail dès le 1er janvier 2011. D’autre part, près
de 500 collaborateurs qui étaient soumis à la CCT M-L depuis le 1er novembre 2007 et qui prendra fin au 31 décembre 2010, retrouveront l’entière protection d’une CCT. 

Cédric Diserens