Confort et service aux clients, priorités de Genève Aéroport (Edition 2012-23)

Le Visitor’s Center est la nouvelle fierté de la plate-forme aéroportuaire romande.

Suite aux travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation de l’aérogare, Genève Aéroport a ouvert un espace unique pour l’accueil et l’information de ses passagers à l’arrivée.  

Né d’une collaboration entre Genève Aéroport et l’atelier d’architecture et de design Oï, le Visitor’s Center, tout de jaune vêtu, est ouvert de 7h00 à 23h00. Outre l’aéroport, Genève Tourisme, la Gare routière et Accueil France y accueillent les passagers chaque jour de la semaine. 

«En arrivant dans une ville étrangère, le passager a souvent une foule de questions, concernant aussi bien l’aéroport que les hôtels, les moyens de transports locaux ou les lieux d’intérêt touristique. Pour répondre à ces besoins, nous avons donné naissance au Visitor’s Center, juste après le passage douanier. Cet espace chaleureux offre au visiteur une première image accueillante, élégante et dynamique de Genève. Il s’inscrit clairement dans la volonté de l’aéroport d’améliorer continuellement son service aux clients», explique Yves-Daniel Viredaz, Head of Marketing & Communication. 

De multiples prestations sont proposées aux passagers dans cet ensemble de guichets immédiatement repérables, tout de bois et de verre: réservation d’un hôtel en Suisse ou en France, informations touristiques sur la ville de Genève, la Suisse et la France, informations pratiques concernant Genève Aéroport, informations relatives aux vols, vente de billets de bus pour les lignes desservant à l’année Annecy, Grenoble, Chambéry, Chamonix ou Thonon, sans oublier toutes les lignes menant aux stations de ski des Alpes françaises durant la saison d’hiver. 

«Afin de faciliter l’accès aux informations, le Visitor’s Center est muni de nombreux écrans sur lesquels des renseignements de toute dernière minute, les horaires des bus ou des trains peuvent être consultés. De plus, les organisateurs d’événements régionaux ont la possibilité de louer des guichets afin d’accueillir personnellement leurs invités. Différentes organisations d’espaces sont possibles grâce à des parois amovibles. Là, c’est notre département marketing qui est l’interlocuteur des organisateurs intéressés à cet espace», poursuit Yves-Daniel Viredaz. Pour parachever le relooking de cette zone arrivée se situant après la récupé-ration des bagages, façade et sol ont également été repensés, créant un nouvel équilibre avec le Visitor’s Center.

En parallèle, plusieurs autres améliorations ont été apportées à l’infrastructure d’accueil de l’aéroport: modification entière de la signalétique avec des pictogrammes reprenant des symboles universels dessinés de façon moderne, «priority lanes» permettant d’accéder plus rapidement aux contrôles de sûreté et ajout d’une vingtaine de nouvelles bornes de check-in autonome (l’aéroport en compte désormais une cinquantaine).  

Dominique Sudan