Contrôle strict des capacités chez Air France-KLM (Edition 2013-13)

Dans la continuité du programme hiver 2012-13, Air France-KLM fait le choix d’un contrôle strict de ses capacités et d’une croissance modérée de son offre pour la saison été 2013 (du 31 mars au 26 octobre 2013). L’offre long-courrier est en hausse de 2,4 % et l’offre moyen-courrier est réduite de 2,1 % par rapport à l’été

Dans la continuité du programme hiver 2012-13, Air France-KLM fait le choix d’un contrôle strict de ses capacités et d’une croissance modérée de son offre pour la saison été 2013 (du 31 mars au 26 octobre 2013). L’offre long-courrier est en hausse de 2,4 % et l’offre moyen-courrier est réduite de 2,1 % par rapport à l’été 2012. Air France n’augmentera son offre globale que de 0,3 % (plus 2,0 % sur long-courrier et moins 5,3 % sur moyen-courrier). Sur le long-courrier, les augmentations concernent les marchés émergents : Afrique (+8,1 %), Asie-Pacifique (+5,6 %) et Amérique Latine (+3,4 %). La croissance est ainsi ciblée sur les zones à fort potentiel et s’articule principalement autour de l’ouverture de nouvelles lignes (Montevideo, Kuala Lumpur et Minneapolis) et de l’augmentation de fréquences (Bangkok, Canton, Libreville, Abidjan ou La Havane).

Le réseau moyen-courrier poursuit sa réorganisation avec une réduction d’offre de 5,3 %. Les capacités des compagnies régionales BritAir, Régional et Airlinair sont redéployées au sein de la nouvelle compagnie Hop ! dont les opérations commencent dimanche. Ce sont ainsi 98 avions régionaux (de 48 à 100 sièges) aux couleurs de la nouvelle compagnie qui desserviront 104 destinations, dont Calvi et Biarritz depuis Genève ainsi que Calvi et Figari au départ de Bâle.

Du côté de KLM, le long-courrier connaît une hausse de 3,5 % et de 6,5 % sur le moyen-courrier. Suite au retrait progressif des trois derniers MD-11, un meilleur engagement des pilotes permet ce développement – KLM remplace les MD-11 par deux Boeing 777-300 et un Airbus A330. 

DS