Lentrée au 1er avril de Turkish Airlines en tant que vingtième membre
de Star Alliance permet à cette dernière de dominer plus que jamais le
transport aérien mondial. La part de marché de Star Alliance dans le
trafic global atteint aujourdhui 30% alors que les trois grandes
alliances mondiales représentent 70% de tout le trafic.
Pour Jaan Albrecht, président de Star Alliance, lentrée de Turkish
Airlines permet daccueillir au sein de lalliance la compagnie
nationale dune des nations ayant le plus fort potentiel de croissance:
«Turkish Airlines a non seulement un très fort marché intérieur mais
propose également un des réseaux les plus complets sur le Moyen-Orient
et lAsie centrale.»
Aussi, lentrée de Turkish Airlines, suivie en juillet prochain de
lentrée officielle dEgyptAir, met un terme aux spéculations sur
lentrée imminente dun transporteur du Golfe dans Star Alliance. «Nous
avons désormais une desserte très complète de et vers cette région du
monde. De plus, les compagnies aériennes du Golfe proposent un modèle
de développement très différent de nos modèles de croissance»,
admet-il. Star Alliance se retrouve désormais forte de 18000 vols
quotidiens reliant 965 destinations dans 162 pays. Larrivée de Turkish
Airlines a permis dajouter 31 nouvelles destinations au réseau tissé
par lalliance.
Selon Jaan Albrecht, lobjectif immédiat de Star est dintégrer au plus
vite une compagnie russe ainsi quun transporteur brésilien. Si la
recherche dun partenaire russe a pris du retard, le PDG de lAlliance
pense en revanche annoncer un nom sur le Brésil avant la fin de
lannée. TAM semble être du coup le grand favori.
De son côté, Turkish Airlines qui a transporté lan dernier 19,65
millions de passagers, en hausse de 23,5% sur 2006 estime que son
entrée dans Star lui donne enfin le statut global que la compagnie
souhaitait acquérir. «Au cours des quatre dernières années, un
gigantesque effort a été fait en termes de qualité de service, raconte
Candan Karlitekin, Chairman de la compagnie. Nous avons lune des
flottes les plus jeunes dEurope avec la livraison de
63 avions. Notre service de bord a été revu et confié par exemple à
Do&Co lun des meilleurs traiteurs dans le transport aérien. La
ponctualité de nos vols atteint 84% et nous faisons partie des
meilleures compagnies pour la livraison des bagages. De fait, nous
étions fin prêts à intégrer Star Alliance.»
Star Alliance hérite de plus dun hub puissant, celui dIstanbul relié
par Turkish Airlines à quelque 130 destinations. «Nous nous
positionnons sur un axe Europe/Moyen-Orient/Asie centrale. Par rapport
aux compagnies du Golfe, nous desservons plus de 60 villes en Europe,
avec une haute
densité de vols quotidiens en raison de la mise en place dappareils de
type Airbus A320 ou Boeing B-737-800. Du coup, nous offrons un très
grand choix de correspondances vers les villes dAfrique du Nord, du
Moyen-Orient et dAsie centrale», précise encore Candan Karlitekin.
Turkish Airlines espère densifier ses liaisons vers lAsie centrale
mais elle est actuellement bloquée par des accords restrictifs en
termes de droits de trafic.
Luc Citrinot, Istanbul
Turkish ajoute 11 destinations
La compagnie a néanmoins prévu de lancer 11 nouvelles
destinations cette année. Larrivée de deux nouveaux appareils A340-300
pour son réseau long-courrier lui permettra notamment douvrir une
ligne sur DakarSão Paulo et despérer doubler ses fréquences sur la
Chine (deux vols quotidiens sur Pékin et Shanghai contre un vol
quotidien actuel sur PékinShanghai).
LC