Coup double pour Star Alliance (Edition 2008-16)

L’entrée de Turkish Airlines dans Star Alliance renforce l’alliance au Moyen-Orient et en Asie centrale.

L’entrée au 1er avril de Turkish Airlines en tant que vingtième membre
de Star Alliance permet à cette dernière de dominer plus que jamais le
transport aérien mondial. La part de marché de Star Alliance dans le
trafic global atteint aujourd’hui 30% alors que les trois grandes
alliances mondiales représentent 70% de tout le trafic.

Pour Jaan Albrecht, président de Star Alliance, l’entrée de Turkish
Airlines permet d’accueillir au sein de l’alliance la compagnie
nationale d’une des nations ayant le plus fort potentiel de croissance:
«Turkish Airlines a non seulement un très fort marché intérieur mais
propose également un des réseaux les plus complets sur le Moyen-Orient
et l’Asie centrale.»

Aussi, l’entrée de Turkish Airlines, suivie en juillet prochain de
l’entrée officielle d’EgyptAir, met un terme aux spéculations sur
l’entrée imminente d’un transporteur du Golfe dans Star Alliance. «Nous
avons désormais une desserte très complète de et vers cette région du
monde. De plus, les compagnies aériennes du Golfe proposent un modèle
de développement très différent de nos modèles de croissance»,
admet-il. Star Alliance se retrouve désormais forte de 18000 vols
quotidiens reliant 965 destinations dans 162 pays. L’arrivée de Turkish
Airlines a permis d’ajouter 31 nouvelles destinations au réseau tissé
par l’alliance.

Selon Jaan Albrecht, l’objectif immédiat de Star est d’intégrer au plus
vite une compagnie russe ainsi qu’un transporteur brésilien. Si la
recherche d’un partenaire russe a pris du retard, le PDG de l’Alliance
pense en revanche annoncer un nom sur le Brésil avant la fin de
l’année. TAM semble être du coup le grand favori.

De son côté, Turkish Airlines – qui a transporté l’an dernier 19,65
millions de passagers, en hausse de 23,5% sur 2006 – estime que son
entrée dans Star lui donne enfin le statut global que la compagnie
souhaitait acquérir. «Au cours des quatre dernières années, un
gigantesque effort a été fait en termes de qualité de service, raconte
Candan Karlitekin, Chairman de la compagnie. Nous avons l’une des
flottes les plus jeunes d’Europe avec la livraison de
63 avions. Notre service de bord a été revu et confié par exemple à
Do&Co l’un des meilleurs traiteurs dans le transport aérien. La
ponctualité de nos vols atteint 84% et nous faisons partie des
meilleures compagnies pour la livraison des bagages. De fait, nous
étions fin prêts à intégrer Star Alliance.»

Star Alliance hérite de plus d’un hub puissant, celui d’Istanbul relié
par Turkish Airlines à quelque 130 destinations. «Nous nous
positionnons sur un axe Europe/Moyen-Orient/Asie centrale. Par rapport
aux compagnies du Golfe, nous desservons plus de 60 villes en Europe,
avec une haute
densité de vols quotidiens en raison de la mise en place d’appareils de
type Airbus A320 ou Boeing B-737-800. Du coup, nous offrons un très
grand choix de correspondances vers les villes d’Afrique du Nord, du
Moyen-Orient et d’Asie centrale», précise encore Candan Karlitekin.
Turkish Airlines espère densifier ses liaisons vers l’Asie centrale
mais elle est actuellement bloquée par des accords restrictifs en
termes de droits de trafic.

Luc Citrinot, Istanbul

Turkish ajoute 11 destinations

La compagnie a néanmoins prévu de lancer 11 nouvelles
destinations cette année. L’arrivée de deux nouveaux appareils A340-300
pour son réseau long-courrier lui permettra notamment d’ouvrir une
ligne sur Dakar–São Paulo et d’espérer doubler ses fréquences sur la
Chine (deux vols quotidiens sur Pékin et Shanghai contre un vol
quotidien actuel sur Pékin–Shanghai).    

LC