Depuis sa création le 23 juillet 1990 (date où la compagnie Zagal fondée un an plus tôt prend le nom de Croatia Airlines), un long chemin a été parcouru. Aujourdhui la compagnie sapprête à devenir dès le 1er juillet prochain un membre à part entière de Star Alliance, gage de la qualité du service et de la sécurité.
En Suisse, les opérations ont débuté en 2004. «Aujourdhui, nous opérons à lannée en double quotidien sur Zagreb, et de manière saisonnière entre Zurich et Dubrovnik avec trois vols hebdomadaires, et entre Zurich et Split avec quatre vols hebdomadaires, in-dique Zelimir Krizanic, directeur général pour la Suisse. A cela sajoutent de bonne connexions via Zagreb pour Zadar et Pula.»
La compagnie nopère que des vols réguliers, car les opérations charters coûteraient plus quelles ne rapporteraient. Pour autant, la collaboration avec les tour-opérateurs est en place, notamment avec les tarifs spéciaux offerts sur les vols dapport de Swiss entre Genève et Zurich pour Unique Travel. «Tous nos vols sont opérés en codeshare avec Swiss.» Les opérations se font dans une configuration deux classes: Business et Economy.
En termes de passagers, lévolution future est difficile à entrevoir. «Nous avons débuté à Zurich en 2004 avec environ 30000 passagers par année. En 2009, nous avons transporté près de 90000 passagers. Il semble difficile de faire mieux en regardant le contexte économique actuel.» Des ajustements de capacité sont prévus pour cette année. «Nous allons réduire le nombre de places denviron 30%. Cela semble peut-être beaucoup, mais nous devons réagir. Ainsi, nous passerons de vols opérés en A320 de 164 places à des vols opérés en Dash 8-Q400 de 76 places.» La configuration reste en bi-classes, avec une certaine flexibilité. «Nous offrirons au minimum six sièges en Business et au maximum 14.»
Le point fort dune compagnie comme Croatia Airlines est maintenir une offre de ligne avec un service complet à bord comprenant boissons, snack et/ou repas, y compris en classe économique. «Nous nous maintenons aux standards de Star Alliance en Europe.» Toutefois, Zelimir Krizanic reconnaît que 2010 ne sannonce pas des plus faciles. «2009 a été une année très dure. Depuis que nous sommes en Suisse, décembre 2009 a été le premier mois où nous avons enregistré des résultats négatifs. Nous avons cependant terminé lannée avec +1,2% de croissance.»
Reste que les effets des mesures déconomies ne seront pas visibles immédiatement. «Le passage au Dash nous permettra de réduire les coûts, car cest un appareil qui coûte 30% moins cher que lAirbus, sans compter le carburant. De plus, nous aurons inévitablement un meilleur taux de remplissage, même si celui-ci sera dû en premier lieu à la réduction de capacité. Lobjectif est de rester dans le positif.»
Le passage au 1er juillet prochain de membre de Star Alliance à celui de Full Member est plus que simplement esthétique, même si au final, le client ne verra pas beaucoup de changements. «Cest plus une étape administrative quun changement visuel, mais cela signifie que nous avons réussi à correspondre aux standards dune alliance aussi importante. Nous offrons ainsi à nos clients une garantie de qualité et de sécurité.»