Christian Schmitter, CroisiEurope va ouvrir une antenne à Lausanne au 1er janvier 2008. La raison?
Nous allons précisément reprendre lagence Carlson Wagonlit Travel une marque qui demeure un partenaire privilégié et lexploiterons sous lenseigne CroisiEurope. Trois personnes y travailleront et un commercial sera affecté à lensemble du marché helvétique.
Nous avons pris cette décision afin de faciliter notre essor en Suisse et dêtre plus proches de ce marché.
Notre développement en Suisse passe surtout par la partie germanophone, qui recèle un important potentiel de clientèle non encore exploité.
Vous êtes également revendus par Hotelplan, Kuoni et Eurobus. Allez-vous poursuivre lexpérience?
Oui, car notre couverture commerciale est ainsi plus étendue.
Vous avez lancé CroisiMer cette année. Le concept?
Nous avons choisi de diversifier notre offre en lançant un concept original, qui va au-delà de notre activité première. Cette nouveauté, ce sont des croisières maritimes et côtières sous le label CroisiMer.
Le «MS Belle de lAdriatique», premier bateau du genre, augure de formidables perspectives de développement. Il est à la pointe de la technologie: lensemble des cabines disposent dune télévision à écran plat et dune connexion Internet Wifi. Pourvues de fenêtres ou de hublots, toutes les
cabines offrent une vue extérieure.
Le pont soleil est équipé de deux jacuzzis et propose un service de restauration légère. A noter également le faible tirant deau du «MS Belle de lAdriatique», qui lui permet daccéder à des zones où ne peuvent se rendre les grands paquebots. Enfin, une information importante pour les voyagistes en quête de nouveaux circuits: le «MS Belle de lAdriatique» offre des itinéraires côtiers en Croatie, mais également dans larchipel des Canaries, le long de la Côte dAzur ou de lItalie.
Cette diversification vous semblait-elle impérative?
Non, mais elle répondait à une logique de continuité et nous souhaitions satisfaire une demande de plus en plus pressante de notre clientèle: des croisières maritimes avec des prestations comparables à celles de nos croisières fluviales. Cest pourquoi après une étude de marché et la découverte dune niche importante de clients potentiels, nous avons pris la décision de nous lancer.
Où en sont les ventes de CroisiEurope?
De manière générale, elles sont bonnes et la demande est toujours présente. En Suisse, les chiffres sont également stables depuis quatre ans et la deuxième moitié 2007 sannonce au diapason.
Quen est-il, plus spécifiquement, de la Suisse alémanique?
Notre développement dans votre pays passe essentiellement par la Suisse alémanique, qui recèle un potentiel non encore exploité, 90% de nos ventes se faisant actuellement en Suisse romande.
Vos principaux marchés?
La France, lAllemagne et lAngleterre. Nous planchons actuellement sur notre essor en Europe de lOuest, du Nord et du Sud.
Les croisières sur le Rhin et le Danube restent notre cheval de bataille. Cela sexplique par notre notoriété due à une longue présence sur ces deux fleuves. Nous sommes également la compagnie qui y propose le plus grand nombre de bateaux.
Les croisières fluviales attirent surtout des passagers âgés. Comment intéresser les jeunes?
En diversifiant loffre. Nous le faisons avec des croisières en Andalousie et au Portugal, qui séduisent une clientèle plus jeune. Nous avons aussi mis en place, en juillet et août, une formule «CroisiFamille» avec mini-clubs à bord. Elle permet aux familles deffectuer un voyage avec leurs enfants, qui ne payent pas hors vol sils ont moins de 16 ans.
Cela dit, la moyenne dâge plutôt élevée des clients nest pas un problème, mais une force, le marché dévolu aux seniors étant le plus porteur actuellement.
Eu égard au développement constant de vos affaires, pourrez-vous rester encore longtemps une entreprise familiale?
Cest un souhait qui fait partie de notre politique globale. Nous avons toujours été une entreprise familiale et sommes fiers de lêtre.
Notre culture dentreprise est imprégnée de cet esprit. CroisiEurope est une grande famille et nos clients sont heureux de retrouver cet esprit de famille et ce climat de confiance sur nos bateaux.
Didier Walzer
Nouveautés de CroisiEurope et CroisiMer?
Les croisières culturelles ont été intégrées à la brochure et quatre programmes sont désormais disponibles: La croisière des cinq sens sur le Rhône et la Saône, Les Impressionnistes dans la vallée de la Seine, Les châteaux de la Loire et la vallée de la Seine et La croisière des compositeurs romantiques sur le Danube.
Deux programmes sont également proposés hors catalogue: une croisière spéciale «50e anniversaire du traité de Rome» sur le Danube à la découverte de trois capitales emblématiques, Vienne, Budapest et Bratislava, ainsi quune croisière musicale à Venise à la découverte des chefs-duvre de lopéra et des trésors artistiques de la ville.
En 2008, CroisiMer proposera de son côté trois nouveautés: Les trésors de la Riviera avec un
itinéraire sur la côte méditerranéenne et des escales à Marseille, Nice et Cannes; Les rivages de rêve (Côte dAzur, Corse et la baie de Naples); La Côte dAzur: Nice, Saint-Tropez, Cannes et Monaco.
DW