Première réussie pour Pierre Maudet, conseiller dEtat et nouveau président de Genève Aéroport: la plate-forme a battu tous les records lan dernier et cette croissance se poursuit cette année avec 2 478 696 passagers durant les deux premiers mois, soit une nouvelle hausse de 3% en comparaison.
Cette croissance naturelle, laéroport entend laccompagner et lanticiper par la réalisation de la nouvelle Aile Est réclamée par toutes les compagnies aériennes long-courriers actives à Genève. «Cette réalisation est indispensable pour offrir les standards de service dignes dun aéroport intercontinental. Elle ne vise pas à accueillir davantage de passagers, mais à traiter au contact les gros-porteurs sur six positions davion, soit le même nombre que propose le terminal actuel qui est obsolète», souligne Robert Deillon, directeur général.
Que les écolos combattent le projet est une chose, quils aient raison en est une autre: Aile Est ou non, Genève doit faire face à une croissance générale qui ne faiblira pas et offrir une infrastructure renforçant son rôle de moteur de léconomie locale. Dans un autre registre, le conseil dadministration rappelle que les conflits sociaux récents, en particulier chez Swissport et Gate Gourmet, ne concernent pas laéroport à pro-prement parler mais les entreprises présentes sur le site, avec les effets collatéraux que cela peut entraîner. Des discussions devraient toutefois être menées afin de préserver la paix sociale et de régler les éventuels différends sur la base dun nouveau régime de concession.
En termes de trafic, Genève Aéro-port a accueilli 14,4 millions de passagers (plus 3,9% par rapport à 2012) quont traités 57 compagnies aériennes volant vers 132 destinations réparties dans 44 pays. Easyjet reste première avec un volume de 41,5%. Elle est suivie par Swiss (14,5%), Lufthansa (5,2%), Air France (4,8%) et British Airways (4,8%).
Dès dimanche prochain, loffre senrichira avec de nouvelles destinations confirmées pour lhoraire dété: Easyjet ajoutera à son riche portefeuille (plus de 60 destinations aujourdhui) Belgrade, La Rochelle, Ténérife et Londres-Southend, tout en augmentant les fréquences sur certains axes. Etihad Regional sy développe aussi (voir en page 8), de même que Swiss (Belgrade, Corfou, Copenhague, Héraklion, Lisbonne, Marrakech, Pristina et Rome). Enfin, dautres compagnies débarquent: Belavia (Minsk), Icelandair (Reykjavik), Meridiana (Olbia) et Tarom (Bucarest).
Dominique Sudan