Darwin Airline joue la sécurité (Edition 2013-19)

Bien qu’aérienne, la compagnie garde les pieds sur terre et progresse avec beaucoup de prudence.

Au premier trimestre, la compagnie compte pas moins de sept nouvelles routes et a transporté 65’727 passagers sur treize routes, avec un coefficient de remplissage de 47 %. Darwin enregistre ainsi une hausse de 88,5 % du nombre de passagers par rapport à la même période de l’année 2012. L’augmentation du nombre de routes a permis de doubler la capacité (140’650). Pour autant, elle n’affiche aucune ambition démesurée et privilégie l’avancée prudente, quitte à jongler à court terme avec son réseau. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’opérer toute une saison sur une route au taux de remplissage insuffisant », a indiqué Jean-Philippe Charrat, Key Account Manager Switzerland & France, lors d’une présentation à Genève.

Le partenariat avec Czech Airlines a permis entre autres à Darwin Airline d’exploiter la liaison Genève-Prague qui, avec 5609 passagers de janvier à mars 2013 et un taux d’occupation de 63 %, représente la connexion la plus réussite, indique la compagnie. Cette collaboration a en outre permis le lancement de la nouvelle route Florence-Prague le 1er avril dernier.

« L’objectif pour l’année en cours est d’augmenter de 85 % le nombre de passagers », a indiqué pour sa part Maurizio Merlo, CEO de Darwin. « Grâce à nos routes estivales Genève-Cagliari, Lugano-Ibiza et Lugano-Pantelleria, nous consolidons notre position de référence aérienne méditerranéenne. » Darwin Airline a également lancé récemment Best Price, un nouvel outil sur Internet permettant de trouver les meilleurs tarifs disponibles. De Genève, la compagnie rouvre ses lignes saisonnières à destination de Biarritz, de Cagliari, d’Ibiza et de Saint-Tropez. De plus, Valence fera désormais l’objet d’une desserte annuelle. 

En termes de flotte, la compagnie compte deux Saab 2000 de plus, passant à 8. « Notre volonté reste de nous développer sur le segment de niches, tout en privilégiant les opérations à moindres risques. Le service à bord reste gratuit et nous voulons travailler avec le soutien du réseau de distribution, ainsi qu’en développant notre collaboration avec Alitalia et Czech Airlines. »

Le fait que Darwin Airline puisse célébrer ses dix ans d’existence
aujourd’hui montre que le cap suivi est peut-être le bon. L’avenir de la compagnie pourrait se situer du côté de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Une base devrait y être ouverte dans chacun des deux pays, ainsi que l’a indiqué Christian Schneider, CCO.

Cédric Diserens