Darwin Airline passera par un programme de restructuration (Edition 2012-31)

Pour réduire l’impact de la crise du secteur, la compagnie aura recours au chômage partiel et à la suppression de lignes

Darwin Airline n’échappe pas à la crise et pour y faire face, elle a annoncé lundi des mesures de restructuration qui touchent les lignes les moins rentables et incluent notamment une réduction temporaire du personnel. La compagnie indique toutefois que cela s’effectuera en conservant les standards de produits et services qui constituent sa base opérationnelle. Ces mesures devraient permettre à Darwin Airline de surmonter les difficultés momentanées et de croître à nouveau sur le marché régional suisse et dans la région alpine et sous-alpine.

Concrètement, la réduction temporaire de personnel est entrée en vigueur le mercredi 1er août. Elle touche les horaires de travail d’environ 30% des employés qui, ainsi, resteront au sein de l’organigramme, et reprendront leur activité dès la fin de cette période. «Nous voulons garantir la continuité du travail, dans la mesure de la situation de l’économie, et cela reste une priorité de notre philosophie d’entreprise», indique Maurizio Merlo, CEO de la compagnie.

L’autre mesure consiste en la révision de certaines lignes jugées moins rentables qui disparaîtront immédiatement si les conditions de remplissage entre Darwin Airline et les compagnies partenaires ne sont pas remplies. Ainsi, Gêne–Genève et Genève–Luxembourg seront supprimées. Parallèlement, les lignes entre Gêne et Zurich, ainsi que celle entre Lugano et Rome Fiumicino sont examinées de très près.

«Cette décision a été évaluée très attentivement et est nécessaire au
rétablissement des coûts et au maintien des mesures de productivité, qualité et efficacité qui représentent les points d’excellence de Darwin Airline», conclut enfin Maurizio Merlo.