LOffice fédéral de laviation civile (OFAC) a clôturé avant Pâques son enquête portant sur linvestissement dEti-had Airways et a donné son approbation finale au parte-nariat entre le transporteur régional suisse Darwin Airline et Etihad Airways, sise à Abu Dhabi. Au début 2014, Darwin Airline avait annoncé un partenariat financier selon lequel Etihad Airways devait acquérir une participation de 33,3% de son capital–actions; Darwin serait rebaptisée Etihad Re-gional et adopterait une nouvelle image de marque et une nouvelle livrée. LOFAC avait ouvert une enquête pour sassurer que le partenariat entre Darwin Airline et Etihad Airways était conforme à la réglementation européenne relative aux questions «Propriété et Contrôle», cest-à-dire à la dépendance financière et stratégique de Darwin. «Nous avons présenté notre nouveau business plan avec toutes les projections financières correspondantes et lOFAC a confirmé que ces plans étaient conformes à la réglementation euro-péenne. Depuis lan-nonce de notre partenariat avec Etihad Airways, nous avons concentré tous nos efforts sur la réduction des coûts et sur une nouvelle stratégie dentreprise. Nous avons travaillé très étroitement à la fois avec Etihad Airways et lOFAC pour répondre aux préoccupations de lautorité compétente», a commenté Maurizio Merlo, CEO de Darwin.
Selon le président de Darwin, Emilio Martinenghi, cette décision naura pas dinfluence à court terme sur le réseau et la flotte. «Dans un premier temps, il ne faut pas sattendre à de gros changements. Nous travaillons dabord à la conso-lidation avant de penser à la suite. Nous occupons aujourdhui 300 personnes et continuerons sur cette base. Aucun changement nest attendu non plus dans le management.»
Du côté dEtihad Airways, James Hogan, President & CEO, estime que lappro-ba-tion obtenue permettra à Etihad Airways et Darwin de travailler plus étroitement au profit des voyageurs suis-ses et européens, mais se dit déçu que «certaines opportunités pour Etihad Airways et Etihad Re-gional aient été freinées ou perdues à cause de la longueur de la procédure, qui a empêché lintro-duc-tion de code-shares importants: «En raison du temps nécessaire à lap-pro-bation de ce partenariat et de la concurrence intense pendant cette pé-riode, Etihad Regional a été contrainte de réduire ou de supprimer des services sur un certain nombre de routes, qui ont été lancées avec lespoir quelles seraient soutenues par le trafic généré entre Etihad et Etihad Regional.»
DS