Darwin optimisera Genève (Edition 2012-15)

Forte hausse du résultat en 2011 et objectifs ambitieux pour l’exercice en cours.

L’intégration réussie de l’ancienne compagnie genevoise Baboo a donné des ailes à Darwin Airline l’an dernier: pour la troisième année consécutive, l’exercice financier de la compagnie s’est soldé par une hausse importante du chiffre d’affaires, qui s’inscrit à CHF 55,8 millions. Ce résultat correspond à un plus de 46,9% par rapport à 2010. En termes de passagers, Darwin a transporté 400000 pax en 2011 contre 275000 l’année précédente, le coefficient de remplissage se montant à 55%.

«Ce résultat a été obtenu en partie grâce à l’acquisition des assets de Flybaboo SA. Nous avons pu enrichir notre flotte de deux Dash 8 Q-400 et élargir notre réseau formé aujourd’hui d’une vingtaine de destinations. L’intégration de Baboo est aujourd’hui terminée avec la formation des dernières hôtesses sur les Dash», note Christian Schneider, Chief Commercial Officer de Darwin. 

Dans le détail, le résultat 2011 de Darwin comprend les vols de ligne pour un montant de CHF 39,5 millions, les vols ACMI (Aircraft Complete Crew Maintenance Insurance) opérés en wet-lease pour Swiss entre Lugano et Zurich (CHF 5,2 millions) ainsi que les vols charters pour CHF 3,1 millions et d’autres secteurs d’activité pour un montant de CHF 8 millions.  

Aujourd’hui, Genève se positionne comme la principale base opérationnelle de Darwin, avec environ 45 collaborateurs et deux nouvelles routes ouvertes cette année, Luxembourg et Gênes. En mars, la compagnie concluait un accord de codeshare avec Swiss sur ces deux nouveaux axes ainsi que sur la route Zurich–Gênes. Il en va de même de Florence et Venise au départ de Genève. «Cette année, nous pensons être en mesure de générer un résultat de CHF 65,5 millions et de traiter quelque 500000 passagers. Ces ambitieux projets représenteraient une augmentation de 80% par rapport aux chiffres obtenus il y a deux ans. Le réseau, le nouveau partenariat avec Swiss ainsi que l’attractivité et la compétitivité de notre produit et de nos services par rapport aux Low Cost sont autant d’atouts jouant en notre faveur. A Genève, nous voulons d’abord optimiser nos nouvelles routes et aurons ensuite de la marge pour analyser de nouvelles niches», conclut-il.

Au niveau de la programmation estivale, Darwin volera entre Lugano et Catania dès le mois de juin et confirme la liaison Lugano–Crotone pour le mois d’août.