De nombreuses lignes du réseau de Darwin Airline, opérant sous la marque Etihad Regional, passent à la trappe. La semaine dernière, un communiqué indiquait quen dehors du vol sur Genève, la compagnie nopérerait plus au départ de Zurich. Parallèlement, de nombreux vols sont supprimés au départ daéroports allemands et français. De Genève, les opérations régulières sur Florence, Lugano, Rome, Valence, Venise et Zurich sont maintenues. Côté vols saisonniers, les vols de Lugano vers Olbia et Cagliari sont conservés, de même que les vols de Genève sur Biarritz, Cagliari, Calvi, Figari, Ibiza et Olbia.
«Les lignes que nous opérons de Genève sont rentables. Nous y proposons du point-to-point, ainsi que des vols dapports», explique Maurizio Merlo, CEO de Darwin. Au total, 12 000 passagers ont été touchés par les annulations. «Nous avons pu tous les informer à temps et effectuer les remboursements pour que les inconvénients soient aussi faibles que possible.»
Dans dautres pays, les autorisations ont été accordées sans problème. «Nous ne comprenons pas pourquoi nous ne les avons toujours pas reçues après tout ce temps. Après avoir demandé des explications, nous navons également jamais reçu de raison claire. De notre point de vue, un accord de codeshare avec Etihad Airways est absolument légal.»
Du côté du personnel, on trouve néanmoins du positif. Grâce à la solidarité entre les collaborateurs, 32 places de travail ont pu être sauvées. Au lieu des 60 suppressions annon-cées, seulement 28 postes passent à la trappe. Mario Testa, Head of Sales, quittera son poste ces prochaines semaines. La semaine prochaine, une rencontre est prévue avec lOFAC, afin de discuter le contenu du Business Plan, ainsi que les conditions d«Ownership & Control».
CD