Conçues à peu près au même moment, cest-à-dire lorsque Swiss International Air Lines naissait sur les cendres de Crossair, la genevoise Flybaboo et la tessinoise Darwin ont connu deux sorts totalement opposés. La première vécut un envol très prometteur jusquau moment où son fondateur, Julian Cook, quitta le cockpit pour laisser le manche à des professionnels souffrant du même syndrome que la grenouille chère à un certain La Fontaine: mauvais choix de destinations, avions trop chers à lexploitation, management et personnel surdimensionnés, Baboo enfla si fort quelle creva.
La phase dintégration dans Darwin dune partie des activités de Baboo terminée, la compagnie régionale tessinoise put enfin aller de lavant. Aujourdhui, sa flotte nest composée que de Saab 2000, son réseau grandit lentement mais sûrement aussi bien en termes de lignes régulières que dopérations saisonnières, le nombre de passagers transportés prend lascenseur et les accords commerciaux conclus avec plusieurs membres de Skyteam, Etihad et Swiss permettent à Darwin de consolider sa position au niveau régional européen. Ce faisant, Darwin réussit là où Baboo a échoué. En appliquant une stratégie multi-bases (Lugano, Genève, Leipzig, Cambridge), Darwin doit aussi faire preuve de prudence: elles sattaquent à gros marchés à connotation Low Cost/Low Fares dans le but premier dalimenter les deux hubs dAir France-KLM. Un défi ambitieux dans la mesure où le marché potentiel ny est pas forcément immense et où la capacité cabine et soute des Saab 2000 ne permet pas le traitement de gros volumes de passagers.
En parlant de la flotte qui comptera prochainement douze appareils, Darwin devra prochainement faire face à un problème réel: les Saab sont des appareils vieillissants et leur remplacement sera inéluctable, avec tout le processus danalyse quil conviendra de suivre au préalable. Là, un problème de financement risque fort de se poser, à moins que Darwin soit en mesure de procéder à une nouvelle augmentation de capital ou à aller plus loin que les simples accords commerciaux qui la lient aujourdhui à de grandes compagnies mondiales. Musique davenir, mais il faudra bientôt y songer.
Dominique Sudan