Darwin et Baboo ont conclu un accord stipulant que la première reprendra les lignes actuellement exploitées par Baboo ainsi quune partie des actifs opérationnels. Laccord final entre les deux sociétés est sujet aux vérifi-cations légales et commerciales ainsi quà lapprobation des autorités compétentes. Il devrait être sous toit au début 2011. Pendant cette période transitoire, Baboo poursuit ses activités actuelles.
«Il convient dêtre précis: Darwin ne rachète pas le capital de Baboo. Nous reprenons les routes aériennes et certains actifs comme les outils IT. Nous négocierons aussi les contrats de leasing portant sur les deux appareils de type Dash 8Q-400. Enfin, nous reprendrons une partie du personnel pour mener à bien le processus de croissance entamé aujourdhui, après trois ans de consolidation qui nous ont permis de retrouver un équilibre financier. En termes de croissance de personnel, nos prévisions portent sur 75 collaborateurs, soit une quarantaine de personnes pour les opérations de vol et le reste pour les activités au sol», précise Fabio Parini, CEO de Darwin Airline.
Ce deal permet à Darwin de développer ses activités et son réseau, chose qui eût été impossible au départ de Lugano. En sappuyant sur la base de Genève, Darwin peut en revanche mener à bien ses projets dexpansion «raisonnable et raisonnée», selon les termes de Fabio Parini. «Actuellement, nous déployons nos activités essentiellement vers lItalie. Avec Genève et Baboo, un intéressant réseau régional vers la France et lEspagne souvre à nous. Mais jinsiste bien sur le fait que notre développement sera par étapes. Après avoir atteint léquilibre financier, nous nallons pas réduire à néant le travail accompli en trois ans.»
Darwin souhaite aussi optimiser sa force commerciale dans lintérêt de sa clientèle et maintenir ses relations avec ses partenaires aériens. La compagnie demeurera donc proche dAlitalia comme elle lest déjà sous la forme de codeshares vers lItalie, maintiendra les opérations de wetlease assurées pour Swiss entre Lugano et Zurich et conservera les codeshares liant déjà Baboo avec Alitalia et Air France.
«Jusquà la mise en commun de nos activités pour lhoraire dété 2011, toutes les opérations aériennes de Baboo sont garanties. La base principale et le cur de la nouvelle constellation Darwin/Baboo demeureront à Lugano, Genève conservant une base opéra-tionnelle importante. Au niveau des ventes, une structure mixte devrait être mise en place. Enfin, nous resterons actifs dans les vols de ligne, les charters et le wetlease.»
Les deux marques seront aussi maintenues dans une première phase, ne serait-ce quen raison de la grande notoriété de Baboo et de la qualité du produit. «Si nous navions pas été persuadé de la qualité de ce produit, nous ne serions jamais entrés en matière.»
Dominique Sudan