Départ étoffe ses programmes (Edition 2010-37)

Le voyagiste poursuit sa croissance et affine ses visuels pour plus de clarté.
Les deux brochures «Caraïbes» et «Océan Indien» de Départ Voyages sont parues au début de ce mois. Première évolution, les couleurs sont conservées, mais l’habillage global se fait plus discret, avec la destination en grandes lettres et une photo qui occupe les deux tiers de la couverture. De plus, les marques «Départ Antilles» et «Départ Océan Indien» font désormais place à «Départ Voyages» pour plus de clarté.

«Les photos choisies ont pour but de donner l’envie au client d’y être», explique Francine Chatelanat Falk, Marketing Manager. «Nous avons également abandonné le concept des perles, car nous n’avons plus besoin de faire le lien entre nos différentes destinations. De plus cela créait une surcharge visuelle. L’introduction de nos brochures table surtout sur l’émotionnel avec des photos équilibrant le sommaire thématique qui a été conservé.»

Du côté de l’océan Indien, les Maldives ont fait leur entrée dans la production du voyagiste. «Il s’agit d’un manque qu’il nous fallait combler», commente Stéphanie Degallier, Production Manager. «C’est un ajout qui s’est fait en raison des demandes de nos partenaires. De plus, nous avons de très bons contacts avec des hôteliers présents dans nos autres destinations, ce qui représente tout de même un avantage. Au final, c’est un produit qui complète notre offre sur l’océan Indien et qui est parfaitement adapté à la clientèle romande.»

Une sélection d’îles a donc été faite. «Nous couvrons tous les budgets avec des établissements de trois étoiles, jusqu’aux adresses haut de gamme. Ce qui nous a avant tout surpris, c’est le bon accueil que nous ont réservé les prestataires sur place.» L’offre hôtelière des Maldives se voit également complétée par un circuit au Sri Lanka en individuel à la carte et dès deux personnes. «Nous n’allons pas nous lancer sur le Sri Lanka, mais nous voulions avoir une alternative culturelle à proposer à ceux qui ne voudraient pas faire que des vacances balnéaires.»

En ce qui concerne l’offre aérienne retenue par le voyagiste, il n’y a que l’embarras du choix. «Notre liste de prix se base sur les vols avec Emirates qui offre un bon produit. Mais nous proposons également Qatar Airways qui programme deux vols par semaine via Doha, Swiss ou encore Edelweiss. Il y en a donc pour tous les goûts et les produits sont bons.»

La production sur les «classiques» de l’océan Indien a également été remaniée. «Aux Seychelles, nous proposons des combinés d’îles à la carte. Nous avons revu la sélection d’hôtel afin d’avoir plus de choix sur les logements en maison d’hôte. Sur l’île Maurice, nous avons déjà programmé le St. Regis Mauritius Resort, même s’il n’ouvrira qu’en 2011. Nous avons aussi renforcé l’offre de logements de charme avec le 20° Sud, le Lakaz Chamarel, le Cardinal ou encore le Sakoa. L’île de Rodrigues est un peu plus en évidence.» A noter que les brochures ne constituent pas une offre exhaustive et que d’autres établissements peuvent toujours faire l’objet d’une demande. «La Réunion bénéficie d’autotours remis en valeur avec des logements de charme.»

Côté Caraïbes, les combinés sont en hausse. «Notre objectif est de vendre un produit différent de ce qui se fait habituellement, avec un accueil de bonne qualité et surtout francophone. Dès lors, nous mettons l’accent sur les établissements sortant des sentiers battus, sur lesquels nous axons également nos autotours.» Francine Chatelanat Falk ajoute: «Aujourd’hui, les agences cherchent à apporter une plus-value à leurs clients afin de les capter face à Internet. Nous mettons tout en œuvre pour représenter cette plus-value.»

Cédric Diserens

Mayotte en nette progression

La destination ne cesse de surprendre. «Nous avons noté une très forte progression. Sur place, deux hôtels sont programmés. La période de mai à octobre est très demandée en raison de la présence des baleines. Mayotte est une véritable destination nature qui séduit beaucoup. Paradoxalement, son côté encore peu touristique attire certains voyageurs. Elle se combine à merveille avec La Réunion.»

CD