Destinations prépare son avenir (Edition 2012-19)

Lors de la dernière édition de l’Arabian Travel Market à Dubaï, Alain Müllauer a présenté la stratégie derrière Destinations Dubaï.

C’est cette semaine que Destinations Dubaï devrait voir le jour. La nouvelle production du voyagiste Destinations (anciennement Destinations Santé) sera disponible uniquement sur Internet, du moins dans un premier temps. Alain Müllauer, directeur, explique ce choix: «En tant que Product Manager, Pascal Chatelain se charge de développer le site de Destinations Dubaï. Celui-ci sera à la fois B2B et B2C. La raison est que les hôtels sur place fonc-tionnent selon une stratégie très agressive de yield. Une liste de prix n’aurait aucun sens. D’un autre côté, cela réduit significativement les coûts de lancement, nous évitant d’avoir à établir une brochure papier.»

L’option d’une seule destination est liée au mode de diffusion sur Internet. «Pour un meilleur référencement Google, il faut être aussi précis que possible. Cela permet de capter les clients potentiels à la recherche d’un spécialiste pour une destination donnée.» Dubaï sera donc au cœur du nouveau produit, mais la destination pourra aussi intégrer d’autres offres comme Destinations Spa, par exemple. «Nous utiliserons autant que possible les possibilités de cross-marketing.» Dubaï va également occuper un rôle de hub pour les destinations du Kerala et du Sri Lanka, intégrées dans le produit Ayurveda.

Le choix de Dubaï est également lié aux partenaires et, indirectement, au Printemps arabe. «Tout d’abord, nous avons sur cette destination des partenaires de choix comme le Department of Tourism and Commerce Marketing de Dubaï, représenté en Suisse par Michelle Pétermann, et la compagnie aérienne Emirates Airline. Et il est vrai que lorsque le Printemps arabe a commencé, certains clients qui prévoyaient d’aller en Egypte nous ont demandé un report sur Dubaï. Même si la destination est différente, notre réceptif égyptien étant également présent dans l’Emirat, nous n’avions plus de raison d’hésiter.»

La présence d’autres voyagistes sur une destination comme celle-ci n’effraie nullement Alain Müllauer. «Nous avons un modèle de fonctionnement différent. Tout d’abord, nous sommes davantage tournés vers Internet, avec une production essentiellement numérique. Outre l’avantage de coûts moindres, nous bénéficions d’un produit qui peut être rapidement adapté et nous pouvons également toucher une clientèle, même si elle est très marginale.» Destinations augmente ainsi sa vi-sibilité en s’approchant du client de niche.

D’une manière plus générale, la stratégie de développement de produits ciblés est en marche, car cet été, Destinations devrait s’enrichir d’un produit Ayurveda. D’autres options sont examinées, notamment en raison du champ d’activité du réceptif avec lequel une joint venture a été créée. Outre l’Egypte et Dubaï, South Sinaï Travel est en effet présent à Abou Dhabi et au Sultanat d’Oman. 

Quant à l’avenir, un rapide coup d’œil au réseau du partenaire aérien qu’est Emirates pourrait peut-être être synonyme d’autres ouvertures du côté de l’Asie/Pacifique.

Cédric Diserens