Maison genevoise de grande tradition et riche dune très longue histoire, Fert est connue pour le souci voué depuis des lustres à la qualité. Dans son département Voyages, le sur mesure est une évidence dans les voyages dagrément, le Business Travel, lunité Incoming, lOperating ou les Events. Dans tous les cas de figure, il sagit de produits de haut de vol réalisés par des équipes et des collaborateurs extrêmement compétents et reconnus comme tels. Ce souci du produit fini irréprochable porte la griffe de Jean-Claude Fert, propriétaire du groupe.
Mais Fert Voyages a longtemps souffert dun handicap réel en termes de distribution classique: sciemment on non, on na jamais accordé à la communication limportance quelle mérite pour développer un réseau solide de distributeurs à travers la Suisse romande. Doù un blocage immédiat dans la branche face aux produits de lentreprise genevoise, avec tous les préjugés qui vont avec: trop luxueux, trop pointus, trop élitaires. Or cest justement en basant la communication sur les relations humaines et conviviales que lon parvient à balayer de telles idées reçues.
Depuis deux ans, Fert a gagné en visibilité sur le marché. Certes, «small is beautiful» mais pourquoi ne pas faire profiter le plus grand nombre de distributeurs ouverts et sérieux de limmense maîtrise des produits que lon a à linterne? Pour répondre à cette question cardinale, Fert a engagé une vraie déléguée de ventes, a multiplié les opérations et les visites sur le terrain, a participé aux salons. Bref, Fert sest ouvert en allant à la rencontre des gens, de ceux qui font la branche en Suisse romande. En fait, il ne manquait que ce côté émotionnel pour chasser certains préjugés sans nullement renoncer à laspect qualitatif qui reste la pierre angulaire de la société.
Quil y ait eu mutations internes ou fermeture de départements dictée par des éléments exogènes, cette ouverture fort appréciée de Fert dans la branche des voyages porte la patte du directeur contraint de tourner la page pour «divergences de vue». Deux ans douverture qui riment malheureusement avec rupture. Il est à souhaiter que la voie ouverte en termes de communication demeure la même que celle dégagée il y a deux ans.