Pour les destinations que constituent lEgypte et la Tunisie, la dure phase de la relance touristique est bien en cours. Les offices du tourisme et les nouveaux gouvernements ont beau marteler que la situation est parfaitement normale, la clientèle helvétique semble encore hésiter. Mais cette fois-ci, le taureau a été pris par les cornes et deux actions distinctes se dessinent du côté des voyagistes du pays.
En Suisse romande, six spécialistes se sont unis pour une opération commune avec laide de lOffice du tourisme dEgypte et Egyptair: un voyage détude au Caire. Une trentaine de professionnels ont dailleurs saisi lopportunité de voir sur place de quoi il retournait exactement, loin du regard trop souvent réducteur des médias. En uvrant de concert, les voyagistes que sont Air Marin, Moon Valley, Planète Bleue, Tourorient, Trade Wings et Travelway ont montré que lunion fait bien la force.
Au niveau national, lapproche dHotelplan diffère radicalement. Ici, ce ne sont pas les agents de voyages qui sont ciblés, mais clairement la clientèle. Quatre brochures, quatre marques, quatre segments de clientèle. Comme des offres ponctuelles, celles-ci viendront simmiscer dans les lectures distraites de chaque client potentiel, avec pour objectif de susciter lenvie de réserver. Et si la période du week-end de Pâques est déjà annoncée comme «presque complète», lobjectif principal reste la relance avant la rentabilité.
Si les voyagistes romands ont misé sur les agents de voyages, cest avant tout parce quils sont considérés comme étant les «meilleurs ambassadeurs». Certes, il reste à présent à susciter lenvie du client. Mais de prime abord, la tâche ne devrait pas être si complexe, même sil faudra un peu de temps pour que les habitudes reviennent. La question qui tôt ou tard viendra se poser est celle du porte-monnaie des voyageurs.
En effet, si les reports enregistrés ont mis en avant des destinations comme la Turquie, les Baléares, Chypre ou les Canaries, une donnée saute aux yeux: à lexception de la Turquie, les destinations «de remplacement» sont bien plus onéreuses. Cest un point qui sobserve particulièrement bien dans le tourisme de bien-être. Mais pas uniquement.
Certains clients auront certes pris loption de payer plus pour cette année. Il y a cependant fort à parier que certains attendrons de voir des offres bon marché se présenter, tandis que dautres saisiront lopportunité de séjours dans des régions autrefois surpeuplées de touristes et aujourdhui résolument plus calmes.