Tourisme Pour Tous aura en septembre un nouveau directeur: Marco Baiguini prendra la succession dAlain Müllauer qui se donne une année sabbatique avant, peut-être, dexercer une nouvelle fonction au sein dHotelplan Swiss Group (HPSG). Ce dernier a donc choisi une solution externe pour le futur de son antenne romande.
Stefan Helsing, chef du Touroperating dHPSG, ne cache pas que le directeur sortant avait repris une entreprise qui se trouvait alors dans une situation difficile. Sous lère Müllauer, Tourisme Pour Tous a connu des années de croissance ininterrompue et réussi à équilibrer son volume daffaires qui, précédemment, dépendait dangereusement du marché gris. La structure directionnelle mise en place a largement contribué au succès annuel de Tourisme Pour Tous, souvent cité en exemple par la direction dHotelplan lors de la présentation des résultats annuels. HPSG le sait, qui ne touche pas à ce «middle management» composé de Product Managers et de chefs de départements confirmés et faisant preuve dun engagement sans faille. Cest sur cette base stable que Marco Baiguini sappuiera pour développer la marque romande dHotelplan. Dailleurs, le but dHotelplan ne consiste pas à tout révolutionner mais à poursuivre dans la voie tracée en
affinant peut-être certains produits.
Il ny aura donc aucune révolution chez Tourisme Pour Tous mais le fameux choc psychologique qui frappe les équipes de football changeant dentraîneur sera inévitable: les styles de lancien et du nouveau directeur (tous deux des ex-Swissair) sopposent totalement, en termes de principes théoriques et dapplication pratique.
A limage dEsco à Bâle, Tourisme Pour Tous nest pas une SA mais en adopte le fonctionnement. Léquipe en place
a rapidement compris que le succès tient à une flexibilité de tous les instants et à une réactivité immédiate. Car HPSG nest pas une association philanthropique; les résultats doivent suivre, ce qui est le cas grâce à lengagement du staff actuel qui a demblée adopté le management à la Müllauer fait dexpérience acquise sur le terrain.
Le plus grand défi du nouveau directeur consistera à tirer le meilleur de cet important know-how afin de poursuivre le travail accompli jusquici. Avec une telle base, Marco Baiguini jouera sur du velours. Il a, en tout cas, tous les atouts en main pour que Tourisme Pour Tous continue sur sa lancée et consolide sa position.