Deux styles qui s’opposent (Edition 2007-20)

Dominique Sudan à propos de Tourisme Pour Tous

Tourisme Pour Tous aura en septembre un nouveau directeur: Marco Baiguini prendra la succession d’Alain Müllauer qui se donne une année sabbatique avant, peut-être, d’exercer une nouvelle fonction au sein d’Hotelplan Swiss Group (HPSG). Ce dernier a donc choisi une solution externe pour le futur de son antenne romande.

Stefan Helsing, chef du Touroperating d’HPSG, ne cache pas que le directeur sortant avait repris une entreprise qui se trouvait alors dans une situation difficile. Sous l’ère Müllauer, Tourisme Pour Tous a connu des années de croissance ininterrompue et réussi à équilibrer son volume d’affaires qui, précédemment, dépendait dangereusement du marché gris. La structure directionnelle mise en place a largement contribué au succès annuel de Tourisme Pour Tous, souvent cité en exemple par la direction d’Hotelplan lors de la présentation des résultats annuels.  HPSG le sait, qui ne touche pas à ce «middle management» composé de Product Managers et de chefs de départements confirmés et faisant preuve d’un engagement sans faille. C’est sur cette base stable que Marco Baiguini s’appuiera pour développer la marque romande d’Hotelplan. D’ailleurs, le but d’Hotelplan ne consiste pas à tout révolutionner mais à poursuivre dans la voie tracée en
affinant peut-être certains produits.

Il n’y aura donc aucune révolution chez Tourisme Pour Tous mais le fameux choc psychologique qui frappe les équipes de football changeant d’entraîneur sera inévitable: les styles de l’ancien et du nouveau directeur (tous deux des ex-Swissair) s’opposent totalement, en termes de principes théoriques et d’application pratique.

A l’image d’Esco à Bâle, Tourisme Pour Tous n’est pas une SA mais en adopte le fonctionnement. L’équipe en place
a rapidement compris que le succès tient à une flexibilité de tous les instants et à une réactivité immédiate. Car HPSG n’est pas une association philanthropique; les résultats doivent suivre, ce qui est le cas grâce à l’engagement du staff actuel qui a d’emblée adopté le management à la Müllauer fait d’expérience acquise sur le terrain.

Le plus grand défi du nouveau directeur consistera à tirer le meilleur de cet important know-how afin de poursuivre le travail accompli jusqu’ici. Avec une telle base, Marco Baiguini jouera sur du velours. Il a, en tout cas, tous les atouts en main pour que Tourisme Pour Tous continue sur sa lancée et consolide sa position.