Kuoni a donc finalement résolu léquation à multiples inconnues que lui posait lancien réseau dagences TCS repris en novembre dernier. Contrairement à ce que lon croyait initialement, la situation nétait pas vraiment limpide: la puissance des sections, la méconnaissance de certains contrats de franchise empêchant la fermeture prévue (Monthey), les baux à loyer, le potentiel réel de clientèle, le choix des enseignes en fonction de la situation géographique, tout a dû être analysé de façon extrêmement détaillée par Kuoni.
Le résultat est aujourdhui connu: après La Chaux-de-Fonds, Lausanne perd un point de vente Helvetic Tours mal situé, Genève ferme deux agences. Et aussi étrange que cela puisse paraître, Sion conserve pour linstant ses deux succursales. Cest vrai quon est Valais. Finalement, les conséquences du rachat des agences TCS auraient pu être plus lourdes, dautant quà ce jour, lensemble du personnel que Kuoni a conservé après la reprise est, pour linstant, demeuré fidèle au repreneur.
Outre le choix des enseignes et la formule hybride Kuoni/Helvetic Tours appliquée dans certains cas, le double développement en Suisse romande du concept «Flagship» de Kuoni (agence modèle) est également réjouissant. Il était prévu mais a sans doute été accéléré par le deal réalisé avec le TCS. Ainsi, avec une trentaine de succursales, Kuoni renforce considérablement sa position en Suisse romande en termes de succursales et couverture géographique. On comprend mieux le forcing fait lors de la reprise des agences TCS, qui nintéressaient pas uniquement Kuoni en fin dannée passée
Cette deuxième phase dintégration est aussi étendue au rapatriement à la centrale TCS de Blandonnet de léquipe de Travelclub et du Kuoni Ticket Shop, qui quittera son adresse historique en ville de Genève. Là, il nest pas certain que la concentration logique des départements concernés séduisent tout le monde. Si la situation géographique du Ticket Shop ne revêt plus aucune importance depuis lavènement des billets éléctroniques, celle du Tour Operating de Travelclub laisse des questions ouvertes. Certes, la majorité de la clientèle de Travelclub est composée de très fidèles repeaters, mais lagence de Rive attire aussi une certaine clientèle de passage qui ne se déplacera plus à Blandonnet.
Et en matière de distribution, certaines décisions nont pas encore été prises. On peut citer en exemple labsence dharmonisation des commissions de Travelclub et de Kuoni. Par conséquent, il est loisible de penser que lintégration définitive nest pas encore terminée.