Deuxième phase sous toit, et après? (Edition 2010-15)

Dominique Sudan à propos de Kuoni/TCS

Kuoni a donc finalement résolu l’équation à multiples inconnues que lui posait l’ancien réseau d’agences TCS repris en novembre dernier. Contrairement à ce que l’on croyait initialement, la situation n’était pas vraiment limpide: la puissance des sections, la méconnaissance de certains contrats de franchise empêchant la fermeture prévue (Monthey), les baux à loyer, le potentiel réel de clientèle, le choix des enseignes en fonction de la situation géographique, tout a dû être analysé de façon extrêmement détaillée par Kuoni. 

Le résultat est aujourd’hui connu: après La Chaux-de-Fonds, Lausanne perd un point de vente Helvetic Tours mal situé, Genève ferme deux agences. Et aussi étrange que cela puisse paraître, Sion conserve pour l’instant ses deux succursales. C’est vrai qu’on est Valais. Finalement, les conséquences du rachat des agences TCS auraient pu être plus lourdes, d’autant qu’à ce jour, l’ensemble du personnel que Kuoni a conservé après la reprise est, pour l’instant, demeuré fidèle au repreneur.

Outre le choix des enseignes et la formule hybride Kuoni/Helvetic Tours appliquée dans certains cas, le double développement en Suisse romande du concept «Flagship» de Kuoni (agence modèle) est également réjouissant. Il était prévu mais a sans doute été accéléré par le deal réalisé avec le TCS. Ainsi, avec une trentaine de succursales, Kuoni renforce considérablement sa position en Suisse romande en termes de succursales et couverture géographique. On comprend mieux le forcing fait lors de la reprise des agences TCS, qui n’intéressaient pas uniquement Kuoni en fin d’année passée…

Cette deuxième phase d’intégration est aussi étendue au rapatriement à la centrale TCS de Blandonnet de l’équipe de Travelclub et du Kuoni Ticket Shop, qui quittera son adresse historique en ville de Genève. Là, il n’est pas certain que la concentration logique des départements concernés séduisent tout le monde. Si la situation géographique du Ticket Shop ne revêt plus aucune importance depuis l’avènement des billets éléctroniques, celle du Tour Operating de Travelclub laisse des questions ouvertes. Certes, la majorité de la clientèle de Travelclub est composée de très fidèles repeaters, mais l’agence de Rive attire aussi une certaine clientèle de passage qui ne se déplacera plus à Blandonnet.

Et en matière de distribution, certaines décisions n’ont pas encore été prises. On peut citer en exemple l’absence d’harmonisation des commissions de Travelclub et de Kuoni. Par conséquent, il est loisible de penser que l’intégration définitive n’est pas encore terminée.