Développement pharaonique pour Egyptair dans Star Alliance (Edition 2008-50)

Depuis juillet dernier, Egyptair (MS) est membre de Star Alliance.

Le 1er juillet 2002, Egyptair a été restructurée pour devenir un
holding comprenant 7 filiales (deux nouvelles s’y sont greffées début
2004): Egyptair Airlines, Egyptair Express, Maintenance &
Engineering, Supplementary Industries, In-flight Services, Cargo,
Medical Services, Tourism & Duty Free et Ground Services.

Egyptair holding company appartient à 100% à l’Etat égyptien, mais il
s’autofinance et ne bénéficie d’aucun subside gouvernemental. Sa
mission: créer de la valeur pour ses clients, salariés et
propriétaires. Sa vision: proposer un service après-vente compétitif
avec la touche égyptienne. Ses objectifs: l’orientation vers le client
au niveau interne et externe, la rentabilité, un bon rapport
revenus/coûts, un personnel professionnel, l’amélioration de la
motivation des salariés. Son orientation stratégique est axée sur cinq
piliers: réseau, personnel, profitabilité, sécurité, excellence du
service à la clientèle. 

Le premier élément et le plus important de la stratégie du holding,
c’est le développement du réseau (actuellement 70 villes desservies
dans 51 pays). Egyptair Airlines est la filiale principale du groupe.
En 76 ans d’existence, qu’elle a fêtés cette année en devenant membre
de Star Alliance et en changeant de look, elle a étendu son réseau aux
principales destinations mon-
diales.

Le transporteur estime avoir un engagement social à tenir afin d’offrir
un réseau de qualité aux passagers égyptiens et aussi faire en sorte
que l’Egypte soit une destination aisée à atteindre pour les étrangers.
Egyptair se veut le leader du marché domestique égyptien, un
transporteur régionalement efficace et attractif et entend jouer le
rôle de trait d’union aérien entre l’Af-rique, l’Europe et le
Moyen-Orient. En septembre 2003, Egyptair a lancé un programme continu
d’amélioration de la performance avec le soutien d’une agence
internationale de consulting. Cela s’est traduit par la réalisation de
bons résultats financiers depuis. La moyenne d’âge de la flotte est de
8 ans et elle comptera 75 appareils en 2013 contre 56 en 2009. Le
nombre de sièges disponibles sera de 12161 en 2010/11, ce qui
représente une augmentation de 16% par rapport  à l’exercice
2005/06.

Logiquement, le nombre de passagers prendra l’ascenseur pour atteindre
11 millions en 2011 contre 7,8 millions en 2008. Sur les 10 premiers
mois de l’exercice 2007/08, quelque 2,25 millions de passagers
provenaient du Moyen-Orient, 2,1 millions d’Egypte, 1,3 million
d’Europe, 576500 d’Afrique, 372500 d’Extrême-Orient et 165000
d’Amérique du Nord. En 2004, Egyptair proposait 374 vols par semaine au
total et 714 aujourd’hui, soit une progression de 28%. De 63% pour
l’exercice 2004/05, le taux de remplissage est désormais prévu à 70%
pour 2008/2009.

Par région, le nombre de vols hebdomadaires pour l’Afrique devrait se
monter à 128 en 2014 (108 en 2009), mais il y en aura davantage au
Moyen-Orient (199) et en Europe (179), même si le potentiel de
croissance le plus rapide semble être en Afrique noire. Quant aux
résultats financiers, ils devraient atteindre 1,480 milliard d’USD pour
l’exercice 07/08, alors qu’ils étaient de 884 millions lors de
l’exercice 2004/05, soit une augmentation de 23%.

Didier Walzer, Le Caire