Le 1er juillet 2002, Egyptair a été restructurée pour devenir un
holding comprenant 7 filiales (deux nouvelles sy sont greffées début
2004): Egyptair Airlines, Egyptair Express, Maintenance &
Engineering, Supplementary Industries, In-flight Services, Cargo,
Medical Services, Tourism & Duty Free et Ground Services.
Egyptair holding company appartient à 100% à lEtat égyptien, mais il
sautofinance et ne bénéficie daucun subside gouvernemental. Sa
mission: créer de la valeur pour ses clients, salariés et
propriétaires. Sa vision: proposer un service après-vente compétitif
avec la touche égyptienne. Ses objectifs: lorientation vers le client
au niveau interne et externe, la rentabilité, un bon rapport
revenus/coûts, un personnel professionnel, lamélioration de la
motivation des salariés. Son orientation stratégique est axée sur cinq
piliers: réseau, personnel, profitabilité, sécurité, excellence du
service à la clientèle.
Le premier élément et le plus important de la stratégie du holding,
cest le développement du réseau (actuellement 70 villes desservies
dans 51 pays). Egyptair Airlines est la filiale principale du groupe.
En 76 ans dexistence, quelle a fêtés cette année en devenant membre
de Star Alliance et en changeant de look, elle a étendu son réseau aux
principales destinations mon-
diales.
Le transporteur estime avoir un engagement social à tenir afin doffrir
un réseau de qualité aux passagers égyptiens et aussi faire en sorte
que lEgypte soit une destination aisée à atteindre pour les étrangers.
Egyptair se veut le leader du marché domestique égyptien, un
transporteur régionalement efficace et attractif et entend jouer le
rôle de trait dunion aérien entre lAf-rique, lEurope et le
Moyen-Orient. En septembre 2003, Egyptair a lancé un programme continu
damélioration de la performance avec le soutien dune agence
internationale de consulting. Cela sest traduit par la réalisation de
bons résultats financiers depuis. La moyenne dâge de la flotte est de
8 ans et elle comptera 75 appareils en 2013 contre 56 en 2009. Le
nombre de sièges disponibles sera de 12161 en 2010/11, ce qui
représente une augmentation de 16% par rapport à lexercice
2005/06.
Logiquement, le nombre de passagers prendra lascenseur pour atteindre
11 millions en 2011 contre 7,8 millions en 2008. Sur les 10 premiers
mois de lexercice 2007/08, quelque 2,25 millions de passagers
provenaient du Moyen-Orient, 2,1 millions dEgypte, 1,3 million
dEurope, 576500 dAfrique, 372500 dExtrême-Orient et 165000
dAmérique du Nord. En 2004, Egyptair proposait 374 vols par semaine au
total et 714 aujourdhui, soit une progression de 28%. De 63% pour
lexercice 2004/05, le taux de remplissage est désormais prévu à 70%
pour 2008/2009.
Par région, le nombre de vols hebdomadaires pour lAfrique devrait se
monter à 128 en 2014 (108 en 2009), mais il y en aura davantage au
Moyen-Orient (199) et en Europe (179), même si le potentiel de
croissance le plus rapide semble être en Afrique noire. Quant aux
résultats financiers, ils devraient atteindre 1,480 milliard dUSD pour
lexercice 07/08, alors quils étaient de 884 millions lors de
lexercice 2004/05, soit une augmentation de 23%.
Didier Walzer, Le Caire