Dominique Sudan à propos des TRAVEL STAR Awards 2011 (Edition 2011-43)

Le lieu compte moins que la récompense

Déplacer la cérémonie des TRAVEL STAR Awards à Zurich n’était que pure logique dès le moment où le TTW lui-même adoptait une nouvelle formule à caractère régional qui s’est traduite par le splitting entre Genève et Zurich. Ce faisant, TRAVEL STAR retrouvait son lieu de naissance.

Entré dans l’âge adulte, l’événement annuel de remise des trophées de la branche n’a que faire des frontières linguistiques. La qualité du service et des produits n’a pas de langue, elle doit rester le souci majeur de toutes les entreprises actives dans l’industrie touristique. Car le but visé n’est pas la cérémonie en elle-même mais bien la reconnaissance par les agences de voyages du travail fourni par les différents producteurs.

Les PME romandes figurant sur la liste des nominés l’ont parfaitement compris. Elles étaient nombreuses à être représentées au Kongresshaus de Zurich même si on se doit d’admettre que figurer parmi les nominés représente une première étape importante qui devrait suffire à motiver tous les professionnels concernés à déléguer l’une ou l’autre personne à la cérémonie couronnant le sondage représentatif effectué par Publitest. 

Le changement d’évaluation introduit l’année passée chez les TOs s’est avéré le juste choix. Après deux ans, l’attribution d’un trophée d’Or à la Suisse romande et d’un second à la Suisse alémanique/Tessin reflète les différences structurelles entre les deux régions. Cette année, les Romands ont brillé sur leurs terres et prouvé que la Suisse francophone demeure un marché de spécialistes en termes de tour-operating. On en veut pour preuve le fait qu’aucun TRAVEL STAR d’Or n’a été attribué à l’une des deux grandes marques en Suisse romande. N’en déplaise aux trois grands qui n’appréhendent pas la chose sous le même angle, TRAVEL STAR constitue à la fois une consécration et un puissant argument de vente et d’achat pour les PME couronnées.

Celles et ceux qui étaient à Zurich l’autre soir le diront: que l’événement prenne place à Montreux ou sur les bords de la Limmat n’a absolument aucune importance, surtout pour qui vend des voyages à longueur d’année. En revanche, briller sur scène face à un auditoire réunissant les plus importants décisionnaires du secteur est autrement plus important. Surtout pour qui s’impose aux dépens de marques bénéficiant d’une longue histoire dans les voyages et d’une notoriété internationale. 

L’important reste bel et bien de participer. Pour TRAVEL STAR qui aura vingt ans l’année prochaine, le lieu ne compte pas, la récompense oui.