Dominique Sudan à propos du resultat de l’AIG (Edition 2010-19)

Star Alliance est incontournable

Deuxième aéroport de Suisse derrière Zurich et moteur économique de la région, l’Aéroport International de Genève (AIG) a fait preuve d’une bonne santé financière en 2009. Malgré la conjoncture économique très défavorable, l’AIG a dégagé un bénéfice net de CHF 40 millions, contre CHF 60 millions au cours de l’exercice précédent qui avait battu des records historiques. Dans le même temps, plus de CHF 73 millions ont été investis dans l’adaptation de l’infrastructure conformément au plan de développement défini l’année précédente.

En termes de trafic, l’AIG a également tiré son épingle du jeu puisque la baisse du nombre de passagers s’est limitée à 1,7 pour-cent par rapport au pic de 2008, soit 11,324 millions de passagers. Là également, l’AIG s’en sort très bien, le recul moyen en Europe se montant à 5,7 pour-cent. Et en dépit du fait que 2009 marque clairement la fin d’un cycle de forte croissance à Genève, l’AIG poursuit sur sa lancée cette année avec une hausse de trafic proche de 8 pour-cent de janvier à mars.

Plate-forme aéroportuaire de deuxième importance derrière les grands hubs d’Europe, l’AIG continue de développer son offre aérienne en permanence et est désormais relié à 137 destinations dans le monde. En termes de parts de marché, Easyjet génère 35,1 pour-cent du trafic de ligne mais Swiss affiche une forte progression, à 12,6 pour-cent. Swiss aspire d’ailleurs à un développement qualitatif sur la plate-forme romande et y bénéficie directement de l’effet Star Alliance, premier acteur sur le tarmac genevois. L’an dernier a vu, par exemple, l’arrivée successive de United et d’Air Canada qui ont doublé l’offre transatlantique et permis une augmentation de plus de 30 pour-cent du nombre de passagers à destination des USA et du Canada. Aujourd’hui, toutes les compagnies aériennes membres de Star Alliance, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, détiennent ensemble plus de 31% de parts de marché à l’AIG, très loin devant les autres alliances mondiales.

L’évolution du trafic entre l’AIG et les grands hubs européens prouve aussi l’importance accrue de Swiss et de Star Alliance: alors que tous les hubs enregistraient des baisses de trafic en 2009, l’axe Genève–Francfort desservi uniquement par Lufthansa/Swiss  était le seul à afficher une hausse. Un signal fort pour l’AIG puisque Harry Hohmeister, patron de Swiss, répète à l’envi que Genève, de par la structure de son trafic, mérite une offre aérienne et un produit de qualité, et que tout sera fait pour que celle-ci soit développée durablement.