Dubaï veut être la destination citadine n° 1 (Edition 2014-21)

Les perspectives de croissance dépassent l’Expo 2020.

La 21e édition de l’Arabian Travel Market s’est tenue à Dubaï du 5 au 8 mai. Cette année, le salon comptait 420 exposants principaux (+9,7% par rapport à 2013) et plus de 2700 sous-exposants sur une surface de 24 641 mètres carrés (+8%).

C’est dans le cadre de l’ATM que Dubaï a présenté sa nouvelle identité visuelle. Le logo se compose de bleu et de rose et comporte le nom «Dubai» en écritures latine et arabe. En 2013, 11 012 487 touristes se sont rendus dans l’Emirat, soit 10,5% de plus qu’en 2012. En termes de nuitées, la hausse de 11% a permis d’atteindre 41,6 millions, avec une durée moyenne de séjour de 3,8 jours, soit exactement la même chose que pour l’année précédente. Ainsi Dubaï semble bien partie pour atteindre son objectif de la Vision 2020, soit 20 millions de visiteurs annuels.

Actuellement, Dubaï se situe au 7e rang des villes les plus visitées. Mais l’objectif est clair: l’Emirat ambitionne de devenir la destination mondiale numéro un et d’endosser le rôle de hub d’affaires, ainsi que l’indique le Dubai Department of Tourism & Commerce Marketing (DTCM). «En 2020, Dubaï surprendra le monde», a déclaré Helal Saeed Al Marri, CEO du World Trade Center de Dubaï et directeur général du DTCM. L’Emirat dispose actuellement de plus de 85 000 chambres d’hôtel. D’ici la fin 2016, 20 000 à 30 000 devraient s’ajouter. «Les hôtels ne sont pas cons-truits uniquement pour l’Expo, mais aussi pour le futur.» Un point de vue que partagent également les hôteliers.

L’un des principaux moteurs de croissance de l’Emirat est Emirates, qui offre aujourd’hui 1,2 millions de sièges hebdomadaires au départ de Dubaï. «D’ici 2020, ce seront 2 mil-lions», annonce Thierry Antinori, EVP & CCO d’Emirates. Mais le secteur des croisières fait également l’objet d’investissements, notamment dans les infrastructures de la région. 

CD/BNZ