La 21e édition de lArabian Travel Market sest tenue à Dubaï du 5 au 8 mai. Cette année, le salon comptait 420 exposants principaux (+9,7% par rapport à 2013) et plus de 2700 sous-exposants sur une surface de 24 641 mètres carrés (+8%).
Cest dans le cadre de lATM que Dubaï a présenté sa nouvelle identité visuelle. Le logo se compose de bleu et de rose et comporte le nom «Dubai» en écritures latine et arabe. En 2013, 11 012 487 touristes se sont rendus dans lEmirat, soit 10,5% de plus quen 2012. En termes de nuitées, la hausse de 11% a permis datteindre 41,6 millions, avec une durée moyenne de séjour de 3,8 jours, soit exactement la même chose que pour lannée précédente. Ainsi Dubaï semble bien partie pour atteindre son objectif de la Vision 2020, soit 20 millions de visiteurs annuels.
Actuellement, Dubaï se situe au 7e rang des villes les plus visitées. Mais lobjectif est clair: lEmirat ambitionne de devenir la destination mondiale numéro un et dendosser le rôle de hub daffaires, ainsi que lindique le Dubai Department of Tourism & Commerce Marketing (DTCM). «En 2020, Dubaï surprendra le monde», a déclaré Helal Saeed Al Marri, CEO du World Trade Center de Dubaï et directeur général du DTCM. LEmirat dispose actuellement de plus de 85 000 chambres dhôtel. Dici la fin 2016, 20 000 à 30 000 devraient sajouter. «Les hôtels ne sont pas cons-truits uniquement pour lExpo, mais aussi pour le futur.» Un point de vue que partagent également les hôteliers.
Lun des principaux moteurs de croissance de lEmirat est Emirates, qui offre aujourdhui 1,2 millions de sièges hebdomadaires au départ de Dubaï. «Dici 2020, ce seront 2 mil-lions», annonce Thierry Antinori, EVP & CCO dEmirates. Mais le secteur des croisières fait également lobjet dinvestissements, notamment dans les infrastructures de la région.
CD/BNZ