Si laugmentation de la capacité reste en ligne avec les chiffres annoncés le 26 janvier, à loccasion de la publication des résultats du premier trimestre, ce nest pas le cas du revenu par siège et du coût au siège hors carburant (tous deux à taux de change constant). Pour le premier, Easyjet passe dune prévision de progression à un chiffre à un peu plus de 10%. La moitié de cette augmentation est liée aux mesures prises lannée dernière concernant les revenus annexes.
Les coûts liés aux perturbations et au dégivrage sont inférieures de 18 millions de livres par rapport à la même période lannée dernière et les conditions météo clémentes ont contribué à un niveau exceptionnellement bas dannulations de vols. En outre, laccent mis sur le contrôle des coûts a généré une performance supérieure aux attentes concernant la maintenance au sol et les charges aéroportuaires. Laugmentation du coût total par siège, hors carburant, pour le premier semestre de lannée est maintenant estimée à 1,5%, à taux de change constant. La perte avant-impôts pour le premier semestre se terminant au 31 mars 2012, est estimée entre 110 et 120 millions de livres (2011: 153 millions), contre une précédente estimation située entre 140 et 160 millions de livres. Pour le second semestre, la compagnie annonce que 30% des sièges sont déjà réservés. La prudence reste cependant de mise et les prévisions pour le second semestre restent inchangées. Carolyn McCall, directrice générale dEasyjet: «Nous nous attendons à ce que lenvironnement économique reste difficile pour le secteur aérien, mais nous continuerons dassurer ce quil y a de mieux à nos clients, grâce à une excellente performance opérationnelle, un contrôle strict de nos coûts et en répartissant notre capacité sur les marchés qui offrent le meilleur retour sur investissement.»
CD