Easyjet dépasse ses prévisions au 1er semestre (Edition 2012-15)

En dépit de l’environnement qualifié de «compliqué» la compagnie orange fait mieux qu’elle ne l’avait prévu fin janvier dernier.

Si l’augmentation de la capacité reste en ligne avec les chiffres annoncés le 26 janvier, à l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre, ce n’est pas le cas du revenu par siège et du coût au siège hors carburant (tous deux à taux de change constant). Pour le premier, Easyjet passe d’une prévision de progression à un chiffre à un peu plus de 10%. La moitié de cette augmentation est liée aux mesures prises l’année dernière concernant les revenus annexes. 

Les coûts liés aux perturbations et au dégivrage sont inférieures de 18 millions de livres par rapport à la même période l’année dernière et les conditions météo clémentes ont contribué à un niveau exceptionnellement bas d’annulations de vols. En outre, l’accent mis sur le contrôle des coûts a généré une performance supérieure aux attentes concernant la maintenance au sol et les charges aéroportuaires. L’augmentation du coût total par siège, hors carburant, pour le premier semestre de l’année est maintenant estimée à 1,5%, à taux de change constant. La perte avant-impôts pour le premier semestre se terminant au 31 mars 2012, est estimée entre 110 et 120 millions de livres (2011: 153 millions), contre une précédente estimation située entre 140 et 160 millions de livres. Pour le second semestre, la compagnie annonce que 30% des sièges sont déjà réservés. La prudence reste cependant de mise et les prévisions pour le second semestre restent inchangées. Carolyn McCall, directrice générale d’Easyjet: «Nous nous attendons à ce que l’environnement économique reste difficile pour le secteur aérien, mais nous continuerons d’assurer ce qu’il y a de mieux à nos clients, grâce à une excellente performance opérationnelle, un contrôle strict de nos coûts et en répartissant notre capacité sur les marchés qui offrent le meilleur retour sur investissement.»

CD