Easyjet désapprouve fortement ce choix (Edition 2011-31)

Peter Voets, Marketing Manager d’Easyjet: «L’aéroport de Genève, de par son statut public, ne devrait pas pouvoir favoriser un distributeur. Cela va à l’encontre de l’intérêt des passagers qui est de trouver les tarifs les moins chers et des prestations sans ajout de commissions appliquées par des intermédiaires tel qu’Ebookers. Sans compter que du fait

Peter Voets, Marketing Manager d’Easyjet: «L’aéroport de Genève, de par son statut public, ne devrait pas pouvoir favoriser un distributeur. Cela va à l’encontre de l’intérêt des passagers qui est de trouver les tarifs les moins chers et des prestations sans ajout de commissions appliquées par des intermédiaires tel qu’Ebookers. Sans compter que du fait que nous serons en concurrence, cela induira une augmentation des coûts marketing afin de garder/augmenter le trafic sur nos sites respectifs.» Pour lui, il ne s’agit pas d’une évolution inévitable. «Le problème s’est clairement déjà posé pour d’autres aéroports et selon nous, le rôle d’un aéroport n’est pas de devenir une agence de voyage, ni de favoriser une agence par rapport à un autre canal de distribution, mais d’offrir des services liés à l’activité aéronautique. Il aurait été mieux d’intégrer un outil indépendant qui référence l’ensemble des prestataires.» La concurrence est indéniable. «D’une part l’ensemble des compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Genève ne sont pas référencées chez Ebookers. D’autre part Ebookers ne référence pas l’ensemble des services proposés par les compagnies aériennes. Le cas d’un séjour combiné vol + hôtel ne sera proposé uniquement qu’avec les compagnies qui ont un accord avec Ebookers et donc sur lesquels ils rajoutent une marge, ce qui est au détriment du voyageur qui paierait moins en passant via la vente directe et au détriment de la compagnie qui vend ces mêmes services.»

 CD