Peter Voets, Marketing Manager dEasyjet: «Laéroport de Genève, de par son statut public, ne devrait pas pouvoir favoriser un distributeur. Cela va à lencontre de lintérêt des passagers qui est de trouver les tarifs les moins chers et des prestations sans ajout de commissions appliquées par des intermédiaires tel quEbookers. Sans compter que du fait que nous serons en concurrence, cela induira une augmentation des coûts marketing afin de garder/augmenter le trafic sur nos sites respectifs.» Pour lui, il ne sagit pas dune évolution inévitable. «Le problème sest clairement déjà posé pour dautres aéroports et selon nous, le rôle dun aéroport nest pas de devenir une agence de voyage, ni de favoriser une agence par rapport à un autre canal de distribution, mais doffrir des services liés à lactivité aéronautique. Il aurait été mieux dintégrer un outil indépendant qui référence lensemble des prestataires.» La concurrence est indéniable. «Dune part lensemble des compagnies aériennes opérant à laéroport de Genève ne sont pas référencées chez Ebookers. Dautre part Ebookers ne référence pas lensemble des services proposés par les compagnies aériennes. Le cas dun séjour combiné vol + hôtel ne sera proposé uniquement quavec les compagnies qui ont un accord avec Ebookers et donc sur lesquels ils rajoutent une marge, ce qui est au détriment du voyageur qui paierait moins en passant via la vente directe et au détriment de la compagnie qui vend ces mêmes services.»
CD