«Je suis ravi dêtre présent à Lyon. La France a encore un énorme
potentiel de croissance pour les transporteurs de notre type car, avec
seulement 17% de passagers sur des compagnies à bas tarifs, elle avait
jusquà présent raté cette opportunité douvrir son transport aérien à
un plus large nombre de voyageurs», a commenté le CEO dEasyJet, Andrew
Harrison. Présent à Lyon depuis 1999, EasyJet avait déjà densifié sa
présence lan passé en lançant des lignes sur Barcelone, Berlin, Madrid
et Rome. La compagnie a acheminé en 2007 près de 295000 passagers
(+127%) dont 225000 sur ces nouveaux vols. «Nous avons depuis nos
débuts en 1999 acheminé plus dun million de passagers à Lyon»,
confirme Andrew Harrison.
Linstallation dune base se traduit par larrivée de deux Airbus A319
et la création de huit nouvelles lignes sur Lisbonne, Porto,
Casablanca, Marrakech, Venise mais également sur des transversales
domestiques comme Bordeaux, Biarritz et Toulouse. «Nous allons offrir
une capacité totale de 1,1 million de sièges cette année. A terme,
notre flotte lyonnaise comportera de 5 à 10 appareils selon lévolution
de la demande», indique encore Andrew Harrison. Au total, EasyJet
investit à Lyon plus de 80 millions deuros.
Le PDG de la compagnie a dailleurs tenu à réaffirmer son intention
dêtre présent sur le long terme. «Pour nous, apporter une plus value à
nos passagers et employés est aussi important que de faire des
bénéfices», déclare-t-il.
«Nos conditions dimplantation à Lyon sont totalement transparentes
selon les lois de lUnion européenne. Nous ne sommes pas une compagnie
recherchant une subvention publique déguisée», lui fait écho François
Bachetta, directeur France et Bénélux dEasyJet.
Linstallation dEasyJet a été favorisée par la conversion de
lancienne aérogare charter en aérogare à services simplifiés pour un
coût minimal de 1,6 million deuros. Avec moins de services pas de
passerelles ou bus pour le transport, un système dacheminement de
bagages semi-manuel la taxe passagers sélève à 4,25 euros contre
7,08 euros dans les Terminaux 1 et 2.
Rebaptisée Terminal 3, laérogare offre une superficie de 1300 m2 avec
dix comptoirs denregistrement (12 dici lété). «Laérogare a une
capacité de traitement de 1,5 à 1,8 million ce qui devrait suffire pour
trois à quatre ans. Mais à terme, nous devrons probablement réaliser
une nouvelle structure», décrit Philippe Bernand, directeur général des
Aéroports de Lyon. En 2012, il estime que le Low Cost devrait
représenter à Lyon 25% du trafic contre 6% en 2007.
Pour les autorités aéroportuaires lyonnaises, louverture du Terminal 3
confirme son changement de plate-forme généraliste à celui de
multispécialiste. «Nous proposons aux compagnies aériennes un produit
et une tarification adaptée. Les terminaux 1 et 2 accueillent les
compagnies traditionnelles, le terminal 3 les Low Cost.
Luc Citrinot, Lyon