15 772 081 passagers ont été accueillis à laéroport de Genève en 2015, soit 4,1% de plus quen 2014. Les 620 000 voyageurs supplémentaires enregistrés au cours de lan-née civile nont engen-dré quune faible variation du nombre de mouvements (188 829 lannée passée contre 187 596 au cours de lexercice précédent).
En termes de parts de marché, le duo de tête conso-lide sa position à Genève Aéroport où il a encore une fois étendu son réseau lan-née passée: Easyjet reste largement numéro un avec 43,2% du volume et précède Swiss, avec 15,0%. Les autres airlines formant le «Top Ten» de lannée écoulée sont, dans lordre, British Airways (4,7%), Air France (4,6%), Lufthansa (3,8%), KLM (2,7%), Brussels Airlines (2,2%), TAP Portugal (2,0%), Iberia (1,9%) et Turkish Airlines (1,6%). Quant aux autres airlines online à Genève, elles totalisent ensemble 18,5% de parts de marché.
Il nest pas inintéressant de relever que cinq compa-gnies ont très légèrement reculé entre 2014 et 2015: Air France (moins 0,1%), Lufthansa (moins 0,2%), KLM (moins 0,1%), Brussels Airlines (moins 0,2%) et TAP (moins 0,4%).
«Laugmentation de la demande émanant de la zone de chalandise de Genève Aéroport a été satisfaite en 2015 par lamélioration continue de la connectivité de Genève. Celle-ci est notamment due à louverture de nouvelles lignes et à laug-men-tation de capacités sur différentes destinations. En revanche, lactivité fret aé-rien recule de 10,3% à 65 074 tonnes. Ce secteur a subi le ralentissement général en même temps quil a souffert de la concurrence accrue qui se joue entre aéroports suisses dans ce domaine, notamment pour les exportations vers les pays du Golfe», commente Robert Deillon, Directeur général.
Les résultats financiers de lannée 2015 seront rendus publics au début avril lors de la traditionnelle conférence du bilan.
On rappellera quen 2014 le chiffre daffaires avait atteint CHF 403,806 mil-lions et que le bénéfice net dont la moitié est reversée à lEtat sétait chiffré à CHF 88,335 mil-lions.
DS