La nouvelle est anodine: le programme de fidélisation dEmirates, Skywards, accueille un nouveau partenaire auprès duquel il sera possible de payer en miles. Celui-ci rejoint ainsi des compagnies comme South African Airways, Alaska Airlines, Jet Airways ou encore Japan Airlines. Cependant, avec un peu de recul, lannonce prend une tournure un peu différente, surtout du point de vue du marché européen. Une compagnie de ligne régulière, Emirates Airline, accueille comme partenaire de son programme de fidélisation une compagnie Low Cost, Easyjet.
Il y a quelques années, la Low Cost était perçue comme une pestiférée. Dabord risée de ses consurs de ligne, elle est devenue petit à petit la compagnie qui dérange, qui dérègle. Mine de rien, Easyjet a parcouru un long chemin et son passage est rarement passé inaperçu. Contrairement à sa rivale Ryanair, Easyjet a su simposer sur des aéroports dimportance. Elle a aussi su imposer un système tarifaire agressif, se défaisant de toutes les règles jusqualors en vigueur.
De son côté, Emirates Airline est une compagnie au regard neuf, tout comme ses concurrentes du Golfe. Son modèle diffère de la vision européenne et sa culture la libère des contraintes qui touchent les compagnies européennes. Lancée en 1985, elle a aujourdhui pris une place importante dans le ciel mondial. Pourtant, si elle affiche dix ans de plus quEasyjet, les deux compagnies se rejoignent sur un point: une vision neuve dun modèle de fonctionnement.
En outre, les deux compagnies ont une présence commune dans une quinzaine daéroports européens, créant ainsi un réseau intéressant pour le voyageur daffaires qui aurait à effectuer des open-jaws ou des voyages circulaires en Europe. Si Emirates gagne un réseau européen plutôt fiable, Easyjet ne repart pas les mains vides de cet accord. La Low Cost ne cesse davancer sur le terrain des voyages daffaires en développant des produits spécifiques.
En touchant la clientèle du programme Skywards dEmirates Airline, Easyjet sassure une visibilité bien au-delà du marché européen, auprès dune clientèle potentielle très intéressante. Car si loffre de Skywards est autant prévue pour les voyages de loisirs que ceux daffaires, nul doute que la cible première est celle des voyageurs professionnels.

