Easyjet partenaire de Skywards (Emirates) (Edition 2012-45)

Quand du passé est fait table rase

La nouvelle est anodine: le programme de fidélisation d’Emirates, Skywards, accueille un nouveau partenaire auprès duquel il sera possible de payer en miles. Celui-ci rejoint ainsi des compagnies comme South African Airways, Alaska Airlines, Jet Airways ou encore Japan Airlines. Cependant, avec un peu de recul, l’annonce prend une tournure un peu différente, surtout du point de vue du marché européen. Une compagnie de ligne régulière, Emirates Airline, accueille comme partenaire de son programme de fidélisation une compagnie Low Cost, Easyjet.

Il y a quelques années, la Low Cost était perçue comme une pestiférée. D’abord risée de ses consœurs de ligne, elle est devenue petit à petit la compagnie qui dérange, qui dérègle. Mine de rien, Easyjet a parcouru un long chemin et son passage est rarement passé inaperçu. Contrairement à sa rivale Ryanair, Easyjet a su s’imposer sur des aéroports d’importance. Elle a aussi su imposer un système tarifaire agressif, se défaisant de toutes les règles jusqu’alors en vigueur.

De son côté, Emirates Airline est une compagnie au regard neuf, tout comme ses concurrentes du Golfe. Son modèle diffère de la vision européenne et sa culture la libère des contraintes qui touchent les compagnies européennes. Lancée en 1985, elle a aujourd’hui pris une place importante dans le ciel mondial. Pourtant, si elle affiche dix ans de plus qu’Easyjet, les deux compagnies se rejoignent sur un point: une vision neuve d’un modèle de fonctionnement.

En outre, les deux compagnies ont une présence commune dans une quinzaine d’aéroports européens, créant ainsi un réseau intéressant pour le voyageur d’affaires qui aurait à effectuer des open-jaws ou des voyages circulaires en Europe. Si Emirates gagne un réseau européen plutôt fiable, Easyjet ne repart pas les mains vides de cet accord. La Low Cost ne cesse d’avancer sur le terrain des voyages d’affaires en développant des produits spécifiques.

En touchant la clientèle du programme Skywards d’Emirates Airline, Easyjet s’assure une visibilité bien au-delà du marché européen, auprès d’une clientèle potentielle très intéressante. Car si l’offre de Skywards est autant prévue pour les voyages de loisirs que ceux d’affaires, nul doute que la cible première est celle des voyageurs professionnels.