Easyjet passe au check-in virtuel pour plus de fluidité à l’aéroport (Edition 2013-15)

Dès le 30 avril, les guichets d’aéroport ne seront maintenus que pour la dépose des bagages en soute.

Fort du constat qu’aujourd’hui 80 % de ses passagers font leur enregistrement en ligne, Easyjet a décidé de chercher à encourager les 20 % restants à faire de même. Conséquence, la procédure de l’enregistrement au guichet sera abandonnée à compter du 30 avril prochain. Thomas Haagensen, directeur commercial Europe du Nord, explique les raisons de cette décision.

« L’objectif ici est de fluidifier les arrivées à l’aéroport en limitant les files d’attente. Ainsi si vous n’avez pas de bagage en soute, vous pourrez directement vous rendre à la sécurité sans passer par le comptoir Easyjet. Les guichets existeront toujours pour permettre le dépôt des bagages et leur nombre ne sera donc pas réduit. » Aucune fermeture n’est donc envisagée. Il précise en outre que la décision vaut pour l’ensemble du réseau à l’exception des aéroports turcs d’Antalya (AYT), de Dalaman (DLM) et d’Izmir (ADB). « Ceci en raison de régulations locales qui ne permettent pas les cartes d’enregistrement générées en ligne. »

À l’aéroport de Genève, les bornes d’enregistrement ayant disparu, le passage au self check-in sur Internet devient obligatoire, même si une option de secours sera toujours disponible. « Les bornes de l’aéroport de Genève ont été arrêtées courant 2012 car nous nous sommes aperçus que celles-ci créaient des goulots d’étranglement qui ralentissaient fortement les flux de passagers. Si malgré la campagne de sensibilisation des passagers se rendent à l’aéroport sans carte d’embarquement, celles-ci seront fournies aux comptoirs dépôt bagage. »

Du côté des technologies mobiles, Easyjet dispose d’une application, toutefois uniquement dotée de fonction d’information (consultation de la réservation effectuée, horaires). Pour autant, un développement de celle-ci pour y inclure une option d’enregistrement semble probable. « C’est en effet un développement en cours, tout en sachant que la complexité réside dans le fait qu’une solution devrait s’appliquer aux 130 aéroports que nous desservons. » A noter qu’Easyjet n’utilise pas l’application Passbook d’Apple, contrairement à d’autres compagnies. 

Ainsi cette étape que s’apprête à franchir Easyjet n’est pas dictée par 

des motifs économiques, mais d’abord par un souci de fluidité à l’aéroport. « L’évolution vers des guichets de dépôt bagages est une évolution naturelle et n’est que le reflet des nouvelles habitudes d’une grande majorité de nos passagers. Cette évolution répond aux désirs des passagers de rendre le voyage le plus rapide possible et s’inscrit dans notre volonté affichée de rendre le voyage facile et abordable. » 

Cédric Diserens