Fort du constat quaujourdhui 80 % de ses passagers font leur enregistrement en ligne, Easyjet a décidé de chercher à encourager les 20 % restants à faire de même. Conséquence, la procédure de lenregistrement au guichet sera abandonnée à compter du 30 avril prochain. Thomas Haagensen, directeur commercial Europe du Nord, explique les raisons de cette décision.
« Lobjectif ici est de fluidifier les arrivées à laéroport en limitant les files dattente. Ainsi si vous navez pas de bagage en soute, vous pourrez directement vous rendre à la sécurité sans passer par le comptoir Easyjet. Les guichets existeront toujours pour permettre le dépôt des bagages et leur nombre ne sera donc pas réduit. » Aucune fermeture nest donc envisagée. Il précise en outre que la décision vaut pour lensemble du réseau à lexception des aéroports turcs dAntalya (AYT), de Dalaman (DLM) et dIzmir (ADB). « Ceci en raison de régulations locales qui ne permettent pas les cartes denregistrement générées en ligne. »
À laéroport de Genève, les bornes denregistrement ayant disparu, le passage au self check-in sur Internet devient obligatoire, même si une option de secours sera toujours disponible. « Les bornes de laéroport de Genève ont été arrêtées courant 2012 car nous nous sommes aperçus que celles-ci créaient des goulots détranglement qui ralentissaient fortement les flux de passagers. Si malgré la campagne de sensibilisation des passagers se rendent à laéroport sans carte dembarquement, celles-ci seront fournies aux comptoirs dépôt bagage. »
Du côté des technologies mobiles, Easyjet dispose dune application, toutefois uniquement dotée de fonction dinformation (consultation de la réservation effectuée, horaires). Pour autant, un développement de celle-ci pour y inclure une option denregistrement semble probable. « Cest en effet un développement en cours, tout en sachant que la complexité réside dans le fait quune solution devrait sappliquer aux 130 aéroports que nous desservons. » A noter quEasyjet nutilise pas lapplication Passbook dApple, contrairement à dautres compagnies.
Ainsi cette étape que sapprête à franchir Easyjet nest pas dictée par
des motifs économiques, mais dabord par un souci de fluidité à laéroport. « Lévolution vers des guichets de dépôt bagages est une évolution naturelle et nest que le reflet des nouvelles habitudes dune grande majorité de nos passagers. Cette évolution répond aux désirs des passagers de rendre le voyage le plus rapide possible et sinscrit dans notre volonté affichée de rendre le voyage facile et abordable. »
Cédric Diserens