Un million de passagers transportés, 16 destinations cet été, un
troisième Airbus A319 basé à Lyon pour la saison dhiver. La direction
dEasyjet a confirmé que la sauce low cost a bien prise et quelle va
encore se bonifier au cours des prochains mois. «Malgré le
ralentissement conjoncturel en Europe, notre trafic passagers continue
de progresser de plus de 10% sur le premier trimestre, annonce François
Bacchetta, Directeur dEasyjet France lors de la célébration du premier
anniversaire de la base lyonnaise de la compagnie. Nous avons un effet
anti-crise et contre-cyclique pour le transport aérien français!»
«Linstallation dEasyjet est lun des évènements majeurs de lannée 2008 pour notre
aéroport et elle explique en partie la croissance de 8,5% de notre
plate-forme. Easyjet sinscrit dans notre ambition de mieux équilibrer
notre trafic et de créer une nouvelle demande», a indiqué Philippe
Bernand, Directeur de laéroport de Lyon. De fait, les autorités
aéroportuaires ne cachent pas leurs ambitions: elles estiment à terme
que la part de marché du low cost devrait atteindre de 25% à 30% du
trafic passagers de Saint Exupéry. Un chiffre à comparer au 1% de
passagers volant sur des compagnies low cost en 2007 et au 14% obtenu
lan dernier. Un objectif qui semble également raisonnable pour Easyjet
qui indique quaux Etats-Unis pays pionnier du trafic low cost , la
part de marchés des compagnies à bas tarifs atteint 50%.
Cet été, Easyjet offre au marché lyonnais des lignes vers 16
destinations avec la mise en service de liaisons saisonnières sur
Biarritz, Ibiza, Olbia et Pise. La compagnie a également ouvert deux
vols quotidiens sur Londres-Gatwick en complément de sa liaison sur
Stansted. Forte de son succès, la compagnie va augmenter sa présence à
Lyon pour la prochaine saison dhiver. Un troisième appareil sera basé
sur la plate-forme, ce qui se traduira par 250000 à 300000 passagers
supplémentaires.
LC