Le résultat net du numéro deux des compagnies Low Cost européennes, derrière Ryanair, a bondi de 59% à 94,1 millions de livres (222 millions de francs). Le résultat avant impôts sest élevé à 129 millions de livres pour lexercice clôturé fin septembre, soit une hausse de 56% sur un an.
Le chiffre daffaires du transporteur a grimpé de 21% à 1,62 milliard de livres. Le nombre de passagers a suivi la même courbe ascendante +11,5% à
33 millions.
Ces très bons résultats sexpliquent par un excellent taux de chargement estival et la desserte de nouvelles destinations. Ils ont largement compensé laugmentation de 33% du prix du carburant et lannulation de 469 vols(!) au mois daoût, consécutive aux mesures de sécurité prises par Scotland Yard après lannonce dun gigantesque projet dattentats terroristes.
EasyJet ne compte pas en rester là au niveau de sa croissance. Pour la soutenir sur les destinations court et moyen-courriers, elle a levé ses options dachat sur 52 petits Airbus A319, qui seront livrés entre 2008 et 2010. Elle a par ailleurs pris des options sur 75 Airbus A320, la «taille en dessus».
«Avec ces commandes, nous espérons une progression de nos capacités de lordre de 15% en 2007. A ce jour, nos ventes correspondent à nos attentes et, cet hiver, nous prévoyons un rendement en ligne avec les résultats de lan passé», souligne Andy Harrison, président-directeur général dEasyJet.
Actuellement et au total, le carnet de commandes fermes dEasyJet auprès dAirbus comprend 104 appareils, pour une valeur de 4 milliards de dollars. La flotte dEasyJet se compose de 122 appareils. Avec cinq millions de passagers, les aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse sont en bonne position dans le palmarès dEasyJet.
EasyJet a transporté 3,1 millions de passagers au départ de lAéroport International de Genève (AIG) où elle détient une part de marché de plus de 28%.
Depuis Bâle-Mulhouse où opèrent désormais quatre appareils, elle a transporté 1,8 million de personnes.
Un avion supplémentaire sera affrété en juin 2007, portant la flotte «genevoise» à huit appareils. La réflexion est en cours concernant un cinquième appareil à Bâle.
Actuellement, EasyJet assure 28 dessertes de Genève et 19 de Bâle. La route la plus rentable du groupe est toujours Genève/Londres-Gatwick, dont la profitabilité est excellente.
La compagnie, créée en 1998, est opérationnelle depuis 1999 à lAéroport International de Genève et depuis juin 2005 à Bâle. EasyJet Switzerland emploie actuellement 380 collaborateurs, 400 dici à fin 2006 et encore 67 supplémentaires jusquen juin 2007.
La compagnie britannique offre23 destinations au départ de Genève. Deux nouvelles lignes ont été ouvertes cette année: Prague et Hambourg
(1er décembre).
Didier Walzer