Ebookers restructure à Genève (Edition 2015-51)

Pierre-Alain Regali a quitté l’entreprise à la mi-novembre.

En février de cette année, Expedia annonçait son intention de racheter
Orbitz pour un montant total de $ 1,6 milliard. Orbitz Worldwide dé-tient, outre son propre site Orbitz.com, diverses marques dont Ebookers, Hotelclub ou encore Cheaptickets. Expedia détient pour sa part diverses marques dont Hotels.com, Egencia, Trivago ou encore Travelocity. A la mi-septembre, la reprise était effective et pouvait alors commencer la phase d’in-té-gra-tion.

Outre-Atlantique, les effets ont commencé à se matérialiser le mois dernier: près de 40% des emplois passeraient à la trappe au siège de Chicago (Illinois) d’Orbitz. Un chiffre qui, bien que repris par de nombreux médias, n’a été confirmé ni par Expedia, ni par Orbitz. Cette tendance ne serait cependant pas confinée à l’Amé-rique du Nord. Récemment, des rumeurs ont fait état d’une impor-tante restructuration chez Ebookers.ch avec une forte réduction du personnel.
Pierre-Alain Regali, Vice President & Regional Managing Director Ebookers Allemagne, Autriche et Suisse, a pour sa part déjà quitté l’entreprise le 19 novembre dernier.

Interrogé par nos soins, ce dernier ne souhaite pas s’exprimer sur son départ et renvoie à Nigel Pocklington, actuel Senior Vice President & President d’Ebookers.com. Quant à son avenir, Pierre-Alain Regali dit n’avoir «encore rien de déterminé» pour le moment. Du côté d’Ebookers, Nigel Pocklington confirme que la phase d’intégration est en cours, sans pouvoir donner plus de précisions. «Nous sommes en discus-sion avec Expedia qui est ravie de voir Ebookers rejoin-dre le portfolio de ses marques.» Aucun commentaire n’est en revanche fait sur l’éventuelle succession de Pierre-Alain Regali, ni même sur la structure de l’équipe en place à Genève ou dans le reste du pays.

Enfin du côté d’Expedia, l’entreprise a été contactée, mais n’a pas souhaité s’exprimer dans le détail. Andreas Nau, Managing Director Central Europe Expedia, précise que des discussions sont en cours: «Nous explorons actuellement les options pour un positionnement optimal des deux marques, tout en nous engageant à améliorer l’offre pour les voyageurs helvétiques. L’objectif est de nous assurer de la meilleure compétitivité sur le marché mondial des voyages.»

Rappelons encore qu’en août dernier, Matthias Thürer, en charge du Marketing pour Ebookers, quittait l’entre-prise après quatorze ans de carrière. Il n’avait alors également rien indiqué sur son futur professionnel. Depuis le 1er octobre, il occupe le poste de directeur marketing de la start-up lausannoise Skioo, service de paiement complémentaire pour les stations de ski. 

CD