En février de cette année, Expedia annonçait son intention de racheter
Orbitz pour un montant total de $ 1,6 milliard. Orbitz Worldwide dé-tient, outre son propre site Orbitz.com, diverses marques dont Ebookers, Hotelclub ou encore Cheaptickets. Expedia détient pour sa part diverses marques dont Hotels.com, Egencia, Trivago ou encore Travelocity. A la mi-septembre, la reprise était effective et pouvait alors commencer la phase din-té-gra-tion.
Outre-Atlantique, les effets ont commencé à se matérialiser le mois dernier: près de 40% des emplois passeraient à la trappe au siège de Chicago (Illinois) dOrbitz. Un chiffre qui, bien que repris par de nombreux médias, na été confirmé ni par Expedia, ni par Orbitz. Cette tendance ne serait cependant pas confinée à lAmé-rique du Nord. Récemment, des rumeurs ont fait état dune impor-tante restructuration chez Ebookers.ch avec une forte réduction du personnel.
Pierre-Alain Regali, Vice President & Regional Managing Director Ebookers Allemagne, Autriche et Suisse, a pour sa part déjà quitté lentreprise le 19 novembre dernier.
Interrogé par nos soins, ce dernier ne souhaite pas sexprimer sur son départ et renvoie à Nigel Pocklington, actuel Senior Vice President & President dEbookers.com. Quant à son avenir, Pierre-Alain Regali dit navoir «encore rien de déterminé» pour le moment. Du côté dEbookers, Nigel Pocklington confirme que la phase dintégration est en cours, sans pouvoir donner plus de précisions. «Nous sommes en discus-sion avec Expedia qui est ravie de voir Ebookers rejoin-dre le portfolio de ses marques.» Aucun commentaire nest en revanche fait sur léventuelle succession de Pierre-Alain Regali, ni même sur la structure de léquipe en place à Genève ou dans le reste du pays.
Enfin du côté dExpedia, lentreprise a été contactée, mais na pas souhaité sexprimer dans le détail. Andreas Nau, Managing Director Central Europe Expedia, précise que des discussions sont en cours: «Nous explorons actuellement les options pour un positionnement optimal des deux marques, tout en nous engageant à améliorer loffre pour les voyageurs helvétiques. Lobjectif est de nous assurer de la meilleure compétitivité sur le marché mondial des voyages.»
Rappelons encore quen août dernier, Matthias Thürer, en charge du Marketing pour Ebookers, quittait lentre-prise après quatorze ans de carrière. Il navait alors également rien indiqué sur son futur professionnel. Depuis le 1er octobre, il occupe le poste de directeur marketing de la start-up lausannoise Skioo, service de paiement complémentaire pour les stations de ski.
CD