Depuis sa cession au groupe Lufthansa remontant à 2008, Edelweiss Air sest éloignée du segment charter classique pour se transformer en une compagnie de vacances connue pour des standards de qualité élevés. Assumant lentière responsabilité commerciale des opérations, Edelweiss a vu simultanément son chiffre daffaires monter à CHF 365 millions lan dernier, le nombre de passagers atteignant 1,3 millions pour un coefficient doccupation de 83%. Aujourdhui, la compagnie continue daccorder la priorité à lamélioration de son produit et de son réseau.
En été 2014, ce dernier senrichira de trois destinations: Las Vegas deux fois par semaine (lundi et vendredi) dès le 5 mai, La Havane (jeudi) dès le 8 mai et Tampa qui, après son lancement en mai 2012, passera à deux vols par semaine (mardi et vendredi) à compter du 4 mars. Ce développement signifiera aussi le réaménagement du réseau long-courrier avec labandon des Maldives et du Kenya/Tanzanie, deux axes qui seront purement hivernaux dès lannée prochaine. Varadero sera donc remplacé par La Havane alors que Cancun, qui souffre dune demande en net recul, sera abandonné. Dixit Alain Chisari, chef commercial (CCO) dEdelweiss. A ceci sajoute une nouvelle liaison Zurich-Edimbourg lan prochain (lundi et vendredi, dès le 12 mai).
Jouissant dune totale indépendance par rapport à Swiss en termes de choix de destinations, Edelweiss poursuit donc son développement: «Nous planchons nous-mêmes sur le développement commercial et analysons précisément quelles sont les destinations de vacances jouissant encore dun réel potentiel. La planification concrète des vols seffectue dans une seconde étape avec Swiss, afin de mettre en place la meilleure offre permettant de profiter de toutes les synergies de la logique de hub à Zurich. Dans les périodes marquées par la plus faible demande, cette logique de hub constitue un réel avantage pour Edelweiss», explique Alain Chisari.
Mais le fait est que les TOs rechignent toujours plus à sengager dans des places à risque, une réalité à laquelle est confrontée la compagnie de vacances depuis un certain temps. «Nous observons cette tendance depuis plusieurs années. Toutefois, si lon tient compte des contingents fixes des TOs et des sièges seuls réservés par leurs filiales, nous enregistrons en Suisse une croissance en termes de volume TO.»
Nouvelle Business Class, nouvelle Economy Plus et cinquième A320
En mai 2014, les deux long-courriers dEdelweiss Air (Airbus A330-300 et A330-200) seront modernisés et dotés dune nouvelle Business Class équipée de sièges entièrement inclinables (lie-flat); ces nouveaux lits horizontaux de 2 mètres de long disposeront dune fonction de massage intégrée et seront accompagnés dun nouveau système de divertissement avec écrans tactiles haute définition de 16 pouces. «Il sagira dun produit unique dans le segment des vols de vacances», commente Karl Kistler, CEO dEdelweiss. Ce nouveau produit se traduira par la réduction du nombre de sièges disponibles en Business Class: de 36 à 27 sur lA330-300 et de 30 à 22 sur lA330-200.
Toujours dans le long-courrier, Edelweiss introduira la nouvelle classe intermédiaire Economy Plus, qui offrira 15 cm despace supplémentaire entre les sièges, soit 90 cm au total, et une inclinaison du dossier supérieure de 5 cm au total, 56 sièges Economy Plus dans lA330-300 et 50 dans lA330-200. Les boissons alcoolisées sont aussi comprises dans cette nouvelle classe, qui peut être réservée moyennant un supplément de CHF 200 à CHF 300 par trajet, en fonction de la destination. LEconomy Plus comme lEconomy seront équipées de nouveaux sièges disposant décrans individuels. Enfin, Edelweiss Air disposera dès avril prochain dun cinquième A320 pour le moyen-courrier (un appareil provenant de la flotte de Swiss).
Dominique Sudan