(Edition 2006-37)

La plupart des TOs y ont renoncé depuis quelques années. Les autres doivent s’y résoudre: ce fameux billet disparaîtra le 30 juin 2007.

Les quelques rares TOs qui joignent encore le «billet-aéroport» aux documents de voyage savent depuis cette semaine que ce produit sera retiré du marché au milieu de l’année prochaine. Cette semaine, les CFF leur ont communiqué leur décision dans un courrier recommandé: le contrat est résilié pour le 30 juin 2007, conformément au délai contractuel. «Les habitudes de voyage ont considérablement changé ces dernières années. Les arrangements forfaitaires sont de plus en plus remplacés par des arrangements modulaires, la clientèle exigeant une transparence des prix des différentes prestations composant son voyage», explique dans sa missive Peter Sartorius, Responsable Management des canaux auprès des CFF.

Alors que le nombre de détenteurs d’abonnements généraux ou demi-tarifs explose, l’évolution dans les modes de consommation a eu pour conséquence une baisse importante des ventes du «billet-aéroport». En 1996, les TOs vendaient encore plus d’un million d’arrangements forfaitaires incluant le billet de train valable entre le domicile et l’aéroport de départ. En 2004, ce chiffre tombait à 213’000. Et l’année passée, seuls 67’000 billets de ce type étaient écoulés. «Les prévisions pour 2006 sont de l’ordre de 35’000 billets, ce qui confirme le désintérêt croissant pour ce titre de transport», ajoute Peter Sartorius.

Dans leur courrier, les CFF précisent avoir examiné avec attention la possibilité de créer un produit de substitution (par exemple un billet forfaitaire particulier) mais ajoutent qu’ils y ont finalement renoncé pour des raisons stratégiques. Les canaux de distribution courants (distributeurs de billets, Internet, Call Center, guichets) suffisent à répondre à la demande des clients.
Quant aux agences de voyages au bénéfice d’un contrat de revente avec les CFF, elles sont en mesure d’émettre des billets au tarif normal par le biais de www.railticketing.ch (sans commission). Et Peter Sartorius de recommander l’achat d’une carte aller et retour au tarif normal et valable une année (à partir de la date d’achat) lorsqu’il s’agit d’un déplacement à destination des aéroports de Genève, Zurich et Bâle.

Dominique Sudan