Cest enfoncer des portes ouvertes que de rappeler que lindustrie touristique égyptienne a été ébranlée par le fameux Printemps arabe et la révolution dil y a trois ans.
«La révolution qua vécue notre pays a affecté le secteur touristique, cest un fait. Mais, fort heureusement, les voyages daffaires ainsi que les voyages vers dautres destinations que lEgypte ont été épargnés. Pour lannée écoulée, le bilan global dEgyptair fait état dune baisse de trafic de lordre de 15 à 20%», commente Magda Metwally Hosni, District Manager Switzerland.
Sans entrer dans dautres détails statistiques, la direction dEgyptair aborde la nouvelle année lesprit confiant. Depuis que les restrictions ont été levées par les pays dEurope dont la Suisse, le tourisme reprend peu à peu ses droits, notamment sur le Nil. Au niveau helvétique, Egyptair entend dynamiser le marché afin de redonner rapidement des couleurs à cette industrie capitale pour léconomie de tout le pays, le tourisme.
«Nous avons lancé lundi une action spéciale valable sur lensemble de notre réseau au départ de Genève. Offrant une réduction de 10%, cette action court jusquau 15 février pour ce qui est de la vente et le premier coupon est à utiliser avant le 30 avril 2014. Tous les GDS ont été actualisés dans ce sens.»
Membre de Star Alliance, Egyptair assure actuellement cinq vols hebdomadaires Genève-Le Caire, opérés en Boeing 737-800. Jusquà la fin de lhoraire dhiver, le départ de Genève seffectue à 14 h 00 et larrivée dans la capitale égyptienne à 18 h 55. Dès le 30 mars et jusquau 25 octobre 2014, le départ de Genève sera retar-dé dune heure. Ces liaisons programmées tous les jours sauf le lundi et le mercredi font lobjet dun codeshare avec Swiss.
«Au départ de Zurich, nous bénéficions de la réciprocité avec notre partenaire de Star Alliance et proposons quatre vols hebdomadaires en codeshare, le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche.
Cette collaboration qui porte ses fruits explique aussi que louverture dun vol Egyptair sur Zurich nest pas prévue pour le moment», précise la directrice pour la Suisse. Lannée écoulée a également été marquée par une importante extension du réseau dEgyptair. «Avec lobjectif de fournir un service optimal à ses clients, Egyptair a travaillé dur pour améliorer son réseau en ajoutant des destinations compétitives et au fort potentiel de développement. Tel est par exemple le cas de la nouvelle ligne Le Caire-Toronto, qui relie désormais lune de plus grandes villes du Canada au cur de lEgypte», note Magda Metwally Hosni.
En Afrique, Egyptair a aussi inauguré le service dHarare via Dar-es-Salam, et Abidjan via Accra. Et en Arabie saoudite, Al-Gassim constitue une nouvelle destination directe depuis Le Caire. Cette importante extension concerne également lAsie du Sud-Est avec une nouvelle route ouverte sur Jakarta le 22 décembre dernier.
«Nous offrons désormais à nos clients plus de 80 destinations dans le monde, que desservent les 81 avions composant notre flotte, dont six Boeing 777-300ER équipés de fauteuils-lits avec écrans personnels, quatre Airbus A330-300 dotés du même produit, ainsi que vingt Boeing 737-800 équipés décrans personnels en Business Class et de sièges plus spacieux dans toutes les classes», conclut Magda Metwally Hosni.
Egyptair vit aussi à lheure IT
Egyptair met désormais à la disposition de ses clients des applications pour smartphones en plus de ses applications sur Windows 8. La compagnie a également lancé un nouveau site pour téléphones portables qui permet à la clientèle dacheter des billets davion online. «A travers ce site, le client peut avoir accès au check-in, aux réservations, à lachat des billets, aux informations portant sur les vols, les horaires, les bagages et les salons de First et Business Class. Les offres spéciales, le service à bord ainsi que les réseaux sociaux sont également accessibles. Ce progrès technique reflète la volonté dEgyptair doffrir à ses clients davantage de services technologiques afin de leur faciliter laccès à la réservation des vols et à lachat des billets», explique Magda Metwally Hosni.
Dominique Sudan