Egyptair dynamisera le marché par des actions coup de cœur (Edition 2014-03)

Le transporteur national égyptien a connu un léger fléchissement l’an dernier, notamment en termes de volume touristique.

C’est enfoncer des portes ouvertes que de rappeler que l’industrie touristique égyptienne a été ébranlée par le fameux Printemps arabe et la révolution d’il y a trois ans.

«La révolution qu’a vécue notre pays a affecté le secteur touristique, c’est un fait. Mais, fort heureusement, les voyages d’affaires ainsi que les voyages vers d’autres destinations que l’Egypte ont été épargnés. Pour l’année écoulée, le bilan global d’Egyptair fait état d’une baisse de trafic de l’ordre de 15 à 20%», commente Magda Metwally Hosni, District Manager Switzerland.

Sans entrer dans d’autres détails statistiques, la direction d’Egyptair aborde la nouvelle année l’esprit confiant. Depuis que les restrictions ont été levées par les pays d’Europe dont la Suisse, le tourisme reprend peu à peu ses droits, notamment sur le Nil. Au niveau helvétique, Egyptair entend dynamiser le marché afin de redonner rapidement des couleurs à cette industrie capitale pour l’économie de tout le pays, le tourisme.

«Nous avons lancé lundi une action spéciale valable sur l’ensemble de notre réseau au départ de Genève. Offrant une réduction de 10%, cette action court jusqu’au 15 février pour ce qui est de la vente et le premier coupon est à utiliser avant le 30 avril 2014. Tous les GDS ont été actualisés dans ce sens.»

Membre de Star Alliance, Egyptair assure actuellement cinq vols hebdomadaires Genève-Le Caire, opérés en Boeing 737-800. Jusqu’à la fin de l’horaire d’hiver, le départ de Genève s’effectue à 14 h 00 et l’arrivée dans la capitale égyptienne à 18 h 55. Dès le 30 mars et jusqu’au 25 octobre 2014, le départ de Genève sera retar-dé d’une heure. Ces liaisons programmées tous les jours sauf le lundi et le mercredi font l’objet d’un codeshare avec Swiss.

«Au départ de Zurich, nous bénéficions de la réciprocité avec notre partenaire de Star Alliance et proposons quatre vols hebdomadaires en codeshare, le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. 

Cette collaboration qui porte ses fruits explique aussi que l’ouverture d’un vol Egyptair sur Zurich n’est pas prévue pour le moment», précise la directrice pour la Suisse. L’année écoulée a également été marquée par une importante extension du réseau d’Egyptair. «Avec l’objectif de fournir un service optimal à ses clients, Egyptair a travaillé dur pour améliorer son réseau en ajoutant des destinations compétitives et au fort potentiel de développement. Tel est par exemple le cas de la nouvelle ligne Le Caire-Toronto, qui relie désormais l’une de plus grandes villes du Canada au cœur de l’Egypte», note Magda Metwally Hosni.

En Afrique, Egyptair a aussi inauguré le service d’Harare via Dar-es-Salam, et Abidjan via Accra. Et en Arabie saoudite, Al-Gassim constitue une nouvelle destination directe depuis Le Caire. Cette importante extension concerne également l’Asie du Sud-Est avec une nouvelle route ouverte sur Jakarta le 22 décembre dernier.

«Nous offrons désormais à nos clients plus de 80 destinations dans le monde, que desservent les 81 avions composant notre flotte, dont six Boeing 777-300ER équipés de fauteuils-lits avec écrans personnels, quatre Airbus A330-300 dotés du même produit, ainsi que vingt Boeing 737-800 équipés d’écrans personnels en Business Class et de sièges plus spacieux dans toutes les classes», conclut Magda Metwally Hosni.

Egyptair vit aussi à l’heure IT

Egyptair met désormais à la disposition de ses clients des applications pour smartphones en plus de ses applications sur Windows 8. La compagnie a également lancé un nouveau site pour téléphones portables qui permet à la clientèle d’acheter des billets d’avion online. «A travers ce site, le client peut avoir accès au check-in, aux réservations, à l’achat des billets, aux informations portant sur les vols, les horaires, les bagages et les salons de First et Business Class. Les offres spéciales, le service à bord ainsi que les réseaux sociaux sont également accessibles. Ce progrès technique reflète la volonté d’Egyptair d’offrir à ses clients davantage de services technologiques afin de leur faciliter l’accès à la réservation des vols et à l’achat des billets», explique Magda Metwally Hosni.

Dominique Sudan