Egyptair reprend de l’altitude et contribue à relancer l’Egypte (Edition 2013-03)

En Suisse, les résultats observés en 2012 affichent une certaine stabilité par rapport à 2011.

La compagnie nationale égyptienne, membre de Star Alliance, poursuit son développement au niveau international. Ainsi, le réseau africain s’est-il renforcé, comme l’indique Karim Baky, Country Manager Switzerland. « Beaucoup de destinations d’Afrique sont désormais desservies, comme Le Cap, Lusaka, Kigali, l’île Maurice et Durban. »

La compagnie a également recommencé ses opérations régulières directes entre son hub du Caire et l’aéroport d’Osaka depuis le 1er décembre dernier, à raison de deux vols par semaine ( jeudi et samedi ). Une offre qui complète les trois vols hebdomadaires effectués sur Tokyo ( dimanche, mardi et vendredi ).

Depuis le 15 janvier, Egyptair a aussi renforcé sa desserte sur Istanbul, passant de quatorze vols par semaine à dix-sept. Les trois fréquences supplémentaires sont opérées en Boeing 737-800 et Airbus A321 de 185 sièges et programmées avec un départ à 7h00 le matin du Caire.

Tout récemment, Harare ( Zimbabwe ) a été annoncée pour le 1er juin prochain, aux côtés de Toronto ( Canada ) et Manchester ( Royaume-Uni ). Harare fera l’objet de quatre vols hebdomadaires les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Ce sont également quatre vols hebdomadaires qui sont prévus pour Toronto les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Enfin Manchester bénéficiera de cinq vols hebdomadaires les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. 

Toujours au niveau global, Egyptair reprend de l’altitude. « La compagnie a un peu récupéré en 2012 grâce à de nouvelles stratégies qui ont été mises en place. Le but est de permettre à l’Egypte de reprendre le plus rapidement possible sa place bien méritée au sein des destinations touristiques. »

Du côté des opérations en Suisse, Karim Baky se dit satisfait. « Les résultats de l’année écoulée ont répondu à nos attentes. En termes de passagers, ils sont plus ou moins égaux à ceux de l’année 2011. Le trafic pour l’Egypte ( tout particulièrement les destinations touristiques ) a connu une augmentation de 15 % par rapport à 2011. C’est un signe favorable qui nous dit que le marché à destination de l’Egypte reprend. Le trafic ‹ Leisure › représente 35 % du total des passagers de 2012. »

La compagnie soutient pleinement l’office du tourisme pour la relance du tourisme. « Nous sommes actuellement en train de travailler avec l’Office égyptien du tourisme en Suisse sur une campagne dont l’objectif est de promouvoir le tourisme en Egypte. » Dotée du slogan « Le retour des amis », celle-ci devrait démarrer en février prochain.

Cédric Diserens