Avant de songer à une éventuelle arrivée à Genève, Emirates tient
dabord à sinstaller confortablement à Zurich. «Il sagit dune
stratégie dentreprise. Nous doublons dans un premier temps notre
capacité sur une destination où nous sommes déjà présents avant daller
voir ailleurs», souligne Jürg Müller, Country Manager dEmirates pour
la Suisse.
Il en est donc ainsi de Zurich où une deuxième fréquence quotidienne
sur Dubaï est venue se greffer à la première en octobre 2006 pour faire
face à laugmentation de la demande. Notre interlocuteur sen réjouit
particulièrement, car cette desserte supplémentaire a généré une
progression marquée au départ de Zurich et notamment le trafic
commercial vers Dubaï et au-delà. Le taux de remplissage des deux vols
se situe entre 70 et 80% et le volume du chiffre daffaires en Suisse a
logiquement bondi de 44% par rapport à lexercice financier précédent
(avril 2006mars 2007).
«Le deuxième vol a ouvert des perspectives inédites de connexions aux
hommes daffaires en raison dhoraires adaptés à leurs besoins, indique
Jürg Müller. Par conséquent, nos parts de marché ont augmenté davantage
que la capacité additionnelle offerte.» Le trafic daffaires est celui
qui obtient la plus forte croissance auprès dEmirates en Suisse. A
Zurich, les passagers de First Class dEmirates sont choyés, qui se
voient offrir un service de limousine gratuit dans un rayon de 90 km;
idem pour les clients de Business Class, mais pour 80 km. Par ailleurs,
la compagnie aérienne construit actuellement un lounge exclusif à son
nom et dévolu aux détenteurs de billets First et Business Class, ainsi
quaux membres du programme pour voyageurs fréquents Skywards Gold.
Autre nouveauté: à partir du 26 octobre 2008, le vol de laprès-midi
(départ à 14h40 en hiver) sera effectué par un Boeing 777- 300 ER
contre un Airbus A340-500 aujourdhui. «Le B-777 offrira notamment des
suites privées en First et un lit plat en Business. Quant à lEconomy
Class, elle comptera une centaine de sièges supplémentaires +50%
par rapport à lA340-500. A noter que le vol du soir de Zurich décolle
à 22h15.
Si un atterrissage dEmirates à Genève nest pas prévu dans les mois à
venir, «cela ne veut évidemment pas dire que la Suisse romande na pas
dintérêt pour nous!, sexclame le Country Manager. En effet, malgré la
présence de Qatar Airways et dEtihad, le chiffre daffaires dEmirates
dans la partie francophone a crû de 40% lors de notre dernière année
financière avril 2007 à mars 2008 comparativement à lexercice
précédent, alors que la part de marché dEmirates en Suisse romande
représente 20% du total helvétique.»
Et, en ce moment, la progression est équivalente des deux côtés de la
Sarine. «Cest évidemment surprenant avec deux vols quotidiens dun
côté et une situation off-line de lautre. Jexplique notre succès en
Suisse romande, dune part en raison de la qualité de notre produit qui
nous vaut un pourcentage élevé de repeaters et, dautre part, par le
travail remarquable effectué par notre Sales Executive, Nicolas Tanner,
et Gilbert Tellenbach, en charge du support aux agents de voyages. Je
signale en outre que nous vendons davantage de billets First et
Business Class en Suisse romande quoutre-Sarine parce que les
organisations internationales à Genève et nombre dentreprises de la
région entretiennent des relations commerciales étroites avec le
Moyen-Orient.»
Dici à 2020, la flotte dEmirates devrait être constituée de 450
appareils et la compagnie en recevra déjà 22 de plus dici à mars 2009.
«Par conséquent, il me semble évident que Genève fera partie de nos
futurs projets de développement.»
Didier Walzer
LAirbus A380 pour lété
«Cet été, nous recevrons les premiers Airbus A380. Et le 1er octobre,
nous lancerons un vol quotidien Dubaï New York JFK avec cet appareil.
Londres Heathrow suivra le 1er décembre avec un vol quotidien. Enfin,
le 1er février 2009, un vol triangulaire quotidien Dubaï Sydney
Auckland sera proposé avec lA380», conclut Jürg
Müller.
DW