Emirates consolide à Zurich (Edition 2008-20)

Si la compagnie de Dubaï se concentre pour l’instant sur Zurich, elle garde cependant Genève dans un coin de sa stratégie future.

Avant de songer à une éventuelle arrivée à Genève, Emirates tient
d’abord à s’installer confortablement à Zurich. «Il s’agit d’une
stratégie d’entreprise. Nous doublons dans un premier temps notre
capacité sur une destination où nous sommes déjà présents avant d’aller
voir ailleurs», souligne Jürg Müller, Country Manager d’Emirates pour
la Suisse.

Il en est donc ainsi de Zurich où une deuxième fréquence quotidienne
sur Dubaï est venue se greffer à la première en octobre 2006 pour faire
face à l’augmentation de la demande. Notre interlocuteur s’en réjouit
particulièrement, car cette desserte supplémentaire a généré une
progression marquée au départ de Zurich et notamment le trafic
commercial vers Dubaï et au-delà. Le taux de remplissage des deux vols
se situe entre 70 et 80% et le volume du chiffre d’affaires en Suisse a
logiquement bondi de 44% par rapport à l’exercice financier précédent
(avril 2006–mars 2007). 

«Le deuxième vol a ouvert des perspectives inédites de connexions aux
hommes d’affaires en raison d’horaires adaptés à leurs besoins, indique
Jürg Müller. Par conséquent, nos parts de marché ont augmenté davantage
que la capacité additionnelle offerte.» Le trafic d’affaires est celui
qui obtient la plus forte croissance auprès d’Emirates en Suisse. A
Zurich, les passagers de First Class d’Emirates sont choyés, qui se
voient offrir un service de limousine gratuit dans un rayon de 90 km;
idem pour les clients de Business Class, mais pour 80 km. Par ailleurs,
la compagnie aérienne construit actuellement un lounge exclusif à son
nom et dévolu aux détenteurs de billets First et Business Class, ainsi
qu’aux membres du programme pour voyageurs fréquents Skywards Gold.

Autre nouveauté: à partir du 26 octobre 2008, le vol de l’après-midi
(départ à 14h40 en hiver) sera effectué par un Boeing 777- 300 ER
contre un Airbus A340-500 aujourd’hui. «Le B-777 offrira notamment des
suites privées en First et un lit plat en Business. Quant à l’Economy
Class, elle comptera une centaine de sièges supplémentaires – +50% –
par rapport à l’A340-500. A noter que le vol du soir de Zurich décolle
à 22h15.

Si un atterrissage d’Emirates à Genève n’est pas prévu dans les mois à
venir, «cela ne veut évidemment pas dire que la Suisse romande n’a pas
d’intérêt pour nous!, s’exclame le Country Manager. En effet, malgré la
présence de Qatar Airways et d’Etihad, le chiffre d’affaires d’Emirates
dans la partie francophone a crû de 40% lors de notre dernière année
financière – avril 2007 à mars 2008 – comparativement à l’exercice
précédent, alors que la part de marché d’Emirates en Suisse romande
représente 20% du total helvétique.»

Et, en ce moment, la progression est équivalente des deux côtés de la
Sarine. «C’est évidemment surprenant avec deux vols quotidiens d’un
côté et une situation off-line de l’autre. J’explique notre succès en
Suisse romande, d’une part en raison de la qualité de notre produit qui
nous vaut un pourcentage élevé de repeaters et, d’autre part, par le
travail remarquable effectué par notre Sales Executive, Nicolas Tanner,
et Gilbert Tellenbach, en charge du support aux agents de voyages. Je
signale en outre que nous vendons davantage de billets First et
Business Class en Suisse romande qu’outre-Sarine parce que les
organisations internationales à Genève et nombre d’entreprises de la
région entretiennent des relations commerciales étroites avec le
Moyen-Orient.»

D’ici à 2020, la flotte d’Emirates devrait être constituée de 450
appareils et la compagnie en recevra déjà 22 de plus d’ici à mars 2009.
«Par conséquent, il me semble évident que Genève fera partie de nos
futurs projets de développement.»

Didier Walzer

L’Airbus A380 pour l’été

«Cet été, nous recevrons les premiers Airbus A380. Et le 1er octobre,
nous lancerons un vol quotidien Dubaï – New York JFK avec cet appareil.
Londres Heathrow suivra le 1er décembre avec un vol quotidien. Enfin,
le 1er février 2009, un vol triangulaire quotidien Dubaï – Sydney –
Auckland sera proposé avec l’A380», conclut Jürg
Müller.   

DW