Globalement, quel bilan tire Iberia en Suisse après les sept premiers mois de lannée?
Le bilan pour le premier semestre 2010 est très positif puisque nos ventes ont une augmentation de 12%. Notre part de marché saccroît surtout sur lAmérique latine et le segment Business connaît une forte progression en Suisse.
Quelle est la situation à Genève où vous ne vous appuyez que sur une déléguée de ventes, Maria Pilar Elia?
Le marché romand se porte toujours bien. Notre Sales en poste à Genève, Maria Pilar Elia, soccupe en grande partie de toute la Suisse romande. Cependant, elle est également secondée par notre Sales de Zurich, Elisabeth Navarro qui se charge dune partie du segment Leisure en Suisse romande. Par ailleurs, nous disposons dun Helpdesk et dun Inhouse Sales en
poste à Zurich qui traitent également le marché romand.
En termes dopérations, quelle est votre offre actuelle au départ de la Suisse?
Nous proposons trois liaisons quotidiennes ZurichMadrid et quatre vols entre Genève et Madrid. A ceci viennent sajouter des opérations ponctuelles durant la saison dété et Noël, avec un vol le samedi au départ de Genève et Zurich sur St-Jacques-de-Compostelle.
Quelle est actuellement la part du trafic point à point?
Sur Madrid, elle représente 34% du total de nos passagers. Et sur le reste de lEspagne, 46,5%.
Quelle est celle du trafic en correspondance à Madrid-Barajas et quelles sont les destinations les plus demandées?
Le segment long-courrier génère 40% de nos passagers dorigine suisse, les destinations les plus fortes étant Santo Domingo, Buenos Aires, San Jose, Lima, Santiago du Chili et Sao Paulo. Le reste représente 13,5%, avec notamment le Portugal et lAfrique.
Au niveau du produit à bord, quels ont été les ajustements les plus récents?
Iberia a fortement investi dans sa Business Plus long-courrier. Une décision judicieuse puisque, depuis 2005 qui a été lannée de lancement, laugmentation du volume en Business Class se monte à 42%. Nous venons aussi de rénover entièrement la Business Plus en la dotant de sièges se transformant en lits, avec 220 cm despace personnel. La qualité de service et le confort offert font la fierté de la compagnie.
Quen est-il du rapprochement annoncé avec British Airways?
A lheure actuelle nous ne pouvons fournir davantage dinformations que celles qui ont déjà été communiquées.
Suite au projet de fusion entre la brésilienne TAM et la chilienne LAN, vous devriez perdre cette dernière comme partenaire au sein de lalliance Oneworld. Quelles conséquences au niveau de loffre en Amérique du Sud?
Pour le moment nous ne pouvons nous prononcer mais Iberia continuera
à miser fortement sur lAmérique latine, quelle que soit lévolution de ce projet.
Précisément, quen est-il du développement de votre réseau en Amérique du Sud?
En 2010 Iberia mise sur un plus fort positionnement en Amérique du Sud. Nous proposons désormais 17 fréquences hebdomadaires sur Buenos Aires, Quito et Guayaquil, et 18 sur Lima.
A partir du 1er octobre de cette année, Cordoba, en Argentine, constituera notre nouvelle destination long-courrier desservie trois fois par semaine en vol direct, le lundi, le jeudi et le samedi. A ce développement de loffre viennent de sajouter quatre vols hebdomadaires directs à destination de Panama ainsi que quatre liaisons triangulaires par semaine, MadridGuatemalaEl SalvadorMadrid.
Par ailleurs nous avons lancé deux nouvelles destinations à partir de juillet: Amman et Damas. Et toujours au niveau moyen-courrier, nous volons depuis hier, 1er septembre, deux fois par semaine sur Oran. Pour mener à bien ces nouvelles opérations, Iberia a fait lacquisition de cinq Airbus A340-600 et deux A319.
Dominique Sudan