Envol de Japan Tours Switzerland (Edition 2008-05)

Le TO a repris, avec la même équipe, les activités de Jalpak en Suisse l’été dernier et mesure déjà l’intérêt suscité par sa montée en gamme.

Depuis le 1er juillet 2007, Japan Tours Switzerland a repris les
activités de Jalpak Switzerland avec, comme auparavant, des bureaux à
Genève et Zurich. A la tête du bureau romand (où se trouvent à la fois
le numéro de Registre du Commerce, le code Iata et l’ensemble de la
comptabilité), Masako Murayama ne cache pas que le changement de
structure est plutôt bienvenu.

«Depuis que le nom Jalpak, et donc JAL, n’apparaît plus, relève-t-elle,
les fournisseurs aériens hésitent moins à nous rendre visite et nous
proposent des tarifs qu’il ne leur venait pas à l’idée de présenter
auparavant. Il n’en demeure pas moins que Japan Airlines est notre
principal partenaire aérien, en particulier du fait de notre importante
clientèle japonaise. Au niveau de l’aérien, je tiens à préciser que
nous venons de signer un accord particulier avec British Airways pour
voyager en classe World Traveller Plus, soit la classe intermédiaire.»

Au niveau operating, il n’en reste pas moins encore une différence
entre Genève et Zurich où l’équipe est dirigée par Mies Schneider (les
deux femmes se sont associées pour créer Japan Tours Switzerland).
«C’est exact, reconnaît-elle, mais nous travaillons tous pour améliorer
les choses. Actuellement, Zurich est davantage un bureau d’information
que de vente d’itinéraire. Cela tient surtout au fait que nous y soyons
moins connus qu’à Genève alors que le marché y est nettement plus
important. Je crois que nous pouvons développer le marché alémanique de
10 à 20%. C’est notre objectif.»

Masako Murayama veut mettre en avant l’expérience japonaise et pas
seulement le tour de ville. Le TO propose donc un grand nombre
d’excursions facultatives qui sont autant d’entrées dans un Japon plus
personnel. Les ryokans? «Il en existe environ 80 000 au Japon, de tous
niveaux. Certains se trouvent dans des monastères, dans des parcs, dans
d’anciennes maisons en bois au centre des villes, comme à Kyoto. Il est
vrai que c’est une approche de vente plus compliquée. Nous devons
d’abord expliquer au client que le prix n’est pas comme celui d’un
hôtel. On entre dans le domaine de la culture, on touche du doigt
quelque chose de très particulier. La table y rivalise parfois
avec la plus haute gastronomie.»

Le changement de structure a-t-il entraîné une modification des taux de
commission ? « Pas du tout, nous proposons toujours 8% sur le
Japan Rail Pass qui est très demandé car le train est une solution
idéale pour découvrir le pays. Pour les packages, la commission est de
12% et le reste de 10%. »

Alain Bossu

La concurrence est bonne pour la destination

Même s’il s’agit d’une niche, le Japon est devenu
incontestablement une destination à la mode. Cela ne surprend pas
Masako Murayama qui sait que la richesse des destinations asiatiques
permet de jouer à la fois les grands axes touristiques et les chemins
plus complexes.
Pour elle, il ne s’agit nullement de nouveaux pays touristiques même si
la demande est plus forte. Mais il faut acquérir une certaine envie
d’Asie pour s’y rendre. Pour le Japon, si le monde des affaires en
connaissait bien le chemin, il a fallu un travail en profondeur pour
mieux le faire connaître aux touristes. «Si la Thaïlande a montré
l’exemple du grand tourisme en Asie, estime-t-elle, elle a entraîné
dans sa foulée d’autres destinations comme le Vietnam ou des niches
telles que la Birmanie, le Laos ou le Cambodge. On pourrait dire en
allant dans le même sens que l’essor actuel de la Chine ouvre aussi les
portes du Japon.»
Japan Tours Switzerland ne risque-t-il pas de souffrir d’une
concurrence de plus en plus vive alors que le marché suisse est encore
restreint? «Au contraire, la concurrence est bonne pour l’ensemble de
la destination. Un TO seul ne peut soulever le plus grand nombre. Tous
ceux qui se lancent sur le Japon comprennent que c’est un monde un peu
à part mais un monde que le visiteur a envie de découvrir.   

AB