Kuoni Group a annoncé mardi le nom de celui qui sera selon toute vraisemblance son nouveau propriétaire: le fonds dinvestissement suédois EQT qui lancera en mars une offre de reprise pour toutes les actions nominatives B. A CHF 370 par action, le volume se situera à quelque CHF 1,39 milliard. Ce prix représente une plus-value de 34,1% par rapport au cours moyen de laction ces 60 derniers jours.
Ce mardi matin, laction prenait immédiatement lascenseur après lannonce officielle et gagnait 19% pour atteindre presque les CHF 370 proposés par EQT.
Pour être concrétisée, la vente doit être acceptée par un minimum de 67% des voix et plus de la moitié du capital-actions, y compris les titres détenus par la Fondation Kuoni et Hugentobler, ainsi que la suppression du transfert dactions et des restrictions de droit de vote dans les statuts une assemblée générale extraordinaire fixée début avril doit en décider. Laction Kuoni sera retirée de la Bourse au cours du deuxième ou du troisième trimestre. Lactuel CEO du groupe, Zubin Karkaria, et le management actuel continueront de tenir les rênes de lentreprise. En revanche, le conseil dadministration et son président, Heinz Karrer, quitteraient le bateau. EQT nommerait trois administrateurs et la Fondation Kuoni et Hugentobler demeurerait représentée, la Fondation conservant ses actions.
DS