Esco, un know-how à préserver (Edition 2008-27)

A la suite de son déménagement de Bâle à Glattbrugg, le spécialiste suisse des vacances balnéaires se focalise sur le maintien de son savoir-faire, son bien le plus précieux.

Esco peut être considéré comme l’expert helvétique des vacances
balnéaires avec une haute qualité de service et de documentation. Il
édite à ce titre 12 petits catalogues, véritables guides touristiques,
mettant en exergue chacune de ses destinations de prédilection: Grèce,
Chypre, Espagne, Canaries, Portugal, Malte, Turquie, Arabie, Egypte,
Maroc, Tunisie et Inde.

Les produits les plus connus de la filiale du groupe Hotelplan sont la
Grèce, ainsi que l’Espagne et les îles Canaries. «Nous disposons sans
doute du plus grand volume de passagers suisses sur le premier pays,
pouvons combiner différentes îles et organiser un programme hors
catalogue en fonction des souhaits du client, cela grâce à notre grande
flexibilité, indique Roger Joss, Senior Product Manager Hotelplan &
Esco pour la Grèce, Goa et l’Arabie. «Autour de ces vacances
balnéaires, nous avons concoctédes mini-circuits de 2 ou 3 jours ou
d’autres d’une semaine afin que nos clients ne soient pas cantonnés à
la plage», poursuit Roger Joss.

Un point qui tient particulièrement au cœur de notre interlocuteur,
c’est le know-how des employé(e)s. «Nous faisons en sorte qu’ils se
rendent, deux ou trois fois par an à raison d’une
semaine et individuellement, dans nos destinations. Et il est très important de garder ce savoir-faire à niveau.»

Chez le tour-opérateur, les vendeurs – Sales & Operations – sont
spécialisés par groupes de destinations pour être au plus prêt des
demandes spécifiques des agences: Ouest (Espagne, Portugal et Malte),
Est (Grèce, Inde, Arabie et Chypre) et Sud (Egypte, Tunisie, Maroc et
Turquie).

Depuis le 27 mai 2008, le siège d’Esco est à Glattbrugg contre Bâle
précédemment. «Dans la cité rhénane, nous formions une grande famille.
Le marketing/ventes et la production travaillaient main dans la main,
ce qui était important pour l’échange d’informations dans le but
d’offrir le meilleur prix et le meilleur service à nos clients»,
commente Roger Joss. Il espère que le déménagementn’engendrera pas de
perte de know-how tout en soulignant que ce déplacement est judicieux
pour Esco dans la mesure où il permet de concentrer les synergies, donc
les forces, à plus forte raison en regard des grands changements
récemment intervenus au sein du top management. Un des premiers effets
synergiques a été la suppression du Qatar dans le programme d’Esco pour
l’hiver prochain en raison d’une demande insuffisante. En revanche, il
continuera de figurer dans la production de Travelhouse.

A propos de savoir-faire, une équipe Sales & Operations est
uniquement affectée à Esco afin que la marque ne le perde pas. En ce
moment, Roger Joss et son équipe planchent sur la programmation
hivernale. «La grande nouveauté de Dubaï, c’est l’hôtel Atlantis The
Palm, qui ouvrira le 24 septembre. Autres nouveautés: le Sofitel The
Palace, situé à côté du bâtiment le plus élevé du monde, le Burj Dubai,
et le paquebot de luxe Aida, qui effectuera une croisière dans les
Emirats Arabes Unis au départ de Dubaï. A noter, à Oman, le Desert
Nights Camp, un resort romantique. Enfin, à Goa, outre plusieurs
nouveaux hôtels 3 et 4 étoiles, nous allons proposer un circuit en
groupe de 13 jours au Rajasthan avec départs garantis. Le premier
commencera le 15 novembre.»

En Egypte, notons l’augmentation du nombre de bateaux à 6 sur le Nil et
à 2 sur le lac Nasser. Le Suboat III offrira 20 cabines de luxe. Un
programme de 4 jours sur le Nil ajoutés à 4 autres dans le désert blanc
entre Louxor et le Caire devrait cartonner. L’entrée en brochure de la
région Ain Sokhna, au Nord de la mer Rouge, permettra de combiner Le
Caire avec un séjour balnéaire à l’hôtel Mövenpick el Sokhna.

Didier Walzer

Départs en masse

Avant de déménager à Glattbrugg, Esco comptait 80 emplo-yé(e)s à
Bâle. Entre 20 et 30 seulement se sont déplacés à Glattbrugg.
«Lorsqu’il y a réorganisation dans une entreprise, il y a toujours des
contents et des mécontents, estime Roger Joss, Senior Product Manager
Hotelplan & Esco pour la Grèce, Goa et l’Arabie. Ce qui est
important, c’est de ne pas perdre trop de know-how. Et, pour l’instant,
nous ne nous en tirons pas trop mal. Toutefois, on ne peut pas garantir
qu’il n’y aura plus de départs.»   

Esco ne reconduira pas sa brochure Goa en français

Tous les catalogues d’Esco sont en allemand et vont le rester.
Roger Joss, Senior Product Manager Hotelplan & Esco pour la Grèce,
Goa et l’Arabie: «Si l’ensemble des produits d’Hotelplan et de Tourisme
Pour Tous n’existait pas en français, peut-être envisagerions-nous de
traduire nos catalogues dans la langue de Molière. De toute façon, les
programmes d’Esco sont en ligne en français et il est donc possible de
les réserver dans cette langue. Notre personnel s’exprime aussi en
français et nos documents de voyages le sont. Les réservations en
provenance de Suisse francophone représentent 20 à 30% du total d’Esco.
Et je suis convaincu que si nos catalogues étaient systématiquement
publiés en français, cela ne ferait pas beaucoup de différence. A
preuve, depuis 2 ans, Esco dispose d’une brochure de 16 pages en
français sur Goa, qui groupe les principaux hôtels de la destination.
Présentée lors de plusieurs soirées en Suisse francophone, elle n’a
toutefois pas permis à la demande romande de faire un bond en avant.»
Les produits d’Esco les plus appréciés des Romands sont la Grèce et
l’Inde/Goa en raison d’une concurrence moins vive de ce côté-ci de la
Sarine que sur le Maroc et la Tunisie où, là, le TO zurichois souffre
en Suisse francophone. «Notre succès dépend aussi toujours des produits
qui sont ou non déjà proposés par Hotelplan.»   

DW