Début avril, à loccasion de linauguration de sa nouvelle enseigne à
Lausanne, ESL a organisé une conférence de presse. Pour Camille-Angelo
Aglione, Press & Communication Manager, lobjectif était de donner
les tendances des séjours linguistiques. «Nous avons observé une
demande pour les séjours chez le professeur. Du côté de langlais, les
USA reviennent à la mode, notamment depuis lélection du nouveau
président.»
Dans la pratique, ESL dispose dun réseau dagences étendu. En effet,
une centaine de collaborateurs sont répartis entre les succursales de
Montreux, Lausanne, Genève, Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall, Widnau,
Zurich, Bellinzone, Locarno et Lugano. En outre, des agences
internationales permettent à lentreprise de bénéficier dune présence
en France (trois bureaux), en Italie (deux bureaux), au Panama, en
République tchèque, en Suède et en Allemagne (un bureau dans chaque
pays).
Pas question cependant de concurrencer les agences de voyages. «La
clientèle visée nest pas la même.» Lagence de voyages dispose dune
clientèle qui est susceptible de demander un conseil pour un séjour
linguistique, alors que lagence ESL reçoit le client qui sadresse
directement au prestataire. «Dans ce cas, nous recherchons à capter la
clientèle des autres prestataires de séjours linguistiques, et pas
celle des revendeurs. À noter quESL se distingue aussi par sa capacité
dinnovation, notamment en allant explorer des nouveaux marchés.
Louverture dune agence en ville, à linstar de celle de Lausanne,
nest donc pas en contradiction avec la revente. «Au contraire, nous
pouvons ainsi même proposer un support sur place.» La
position dESL vis-à-vis des agences est sans équivoque. «Nous offrons
une commission intéressante sur nos produits et notre catalogue est
lun des plus varié du marché. Les agents trouvent ainsi la diversité
nécessaire pour satisfaire leur clientèle, à la recherche de
propositions hors des sentiers battus.»
De plus, ESL se prête volontiers à lexercice de la tournée des
agences. «Nous accordons une importance certaine au conseil, à la
relation et au partenariat, bref à laspect humain et au contact. Nous
effectuons également un suivi des informations.» Pour le moment, la
part de revente est encore faible. «Cest une petite part des ventes,
mais elle est soignée et en croissance.» Toutefois, cela nentame en
rien lattitude positive de Camille-Angelo Aglione. «Si les moyens sont
là, cela vaut la peine de sy intéresser.»
Le travail avec les écoles se fait sur la base dun partenariat. «Cest
le concept du travail la main dans la main. Cela nous permet davoir
une certaine marge de manuvre et doffrir une certaine transparence
aussi bien vis-à-vis du client que de lagent de voyage.» De par sa
présence en Europe, ESL dispose dun réseau précieux dinformation.
Cédric Diserens
Un regard sur la crise, ses effets et les tendances
Le 2 avril dernier, à loccasion de linauguration de son agence
de Lausanne, ESL Séjours Linguistiques a présenté les résultats dune
étude intitulée Nouveautés et tendances 2009 des séjours linguistiques.
Les points marquants sont une augmentation de la demande pour la
formule de «Cours chez le prof», mais également une sorte de
stimulation émanent de la crise. Si la part loisir est en baisse, la
part éducation est en croissance. Les formules intensives sont
privilégiées. Quant aux tendances globales, leffet «Obama» a bel et
bien entraîné un regain dintérêt pour les USA. Mais lassouplissement
des mesures introduites par le Patriot Act a également joué un rôle.
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